Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pension alimentaire »
Pension alimentaire
Définitions de « pension alimentaire »
Pension alimentaire - Locution nominale
-
(Droit) Aide matérielle indispensable pour vivre, versée par un membre de sa famille, et réglée par autorité de justice ou par convention entre les parties.
La pension alimentaire, un soutien vital ordonné par la justice pour assurer le bien-être familial.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pension alimentaire »
- Locution composée des mots pension et alimentaire.
Usage du mot « pension alimentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « pension alimentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pension alimentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pension alimentaire »
-
Chose promise, chose due. La promesse de campagne du candidat Macron sera donc désormais tenue. La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale interviendra au 1er novembre 2022, selon la feuille de route du ministère des Solidarités, diffusée après le séminaire gouvernemental mercredi.
Guide Epargne — La pension alimentaire minimale passera de 116 à 174 euros (hausse de 50%) à compter du 1er novembre 2022 - Guide épargne - France Transactions -
PODCAST - Le deuxième épisode de À vos droits, prêts, partez ! décrypte pour vous les subtilités de la pension alimentaire, souvent source de tensions au sein d’une même famille.
LEPARTICULIER — «L'ex, l'enfant et l'arrêt de la pension alimentaire» : écoutez le nouvel épisode du podcast du Particulier -
Le journal francilien rappelle que cette mesure viendra s'ajouter à deux autres déjà annoncées au début du mois. La pension alimentaire pour les familles monoparentales qui sera augmentée de 50 % à partir du mois de novembre. Celle-ci passera donc de 116 à 174 euros par enfant et par mois.
midilibre.fr — Garde d'enfant, pension alimentaire, crédit instantané : le point sur les nouvelles aides aux familles - midilibre.fr -
L'allocation de soutien familial (ASF) versée au parent qui élève seul un ou plusieurs enfants sans pension alimentaire sera revalorisée de 50 % dès le mois de novembre 2022. Cette mesure a été présentée dans une communication du ministre des Solidarités au Conseil des ministres du 14 septembre 2022. Le soutien des familles monoparentales fait en effet partie des politiques prioritaires du gouvernement.
Famille monoparentale -Revalorisation de 50 % de l'allocation de soutien familial dès novembre 2022 | Service-public.fr