La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percolateur »

Percolateur

[pɛrkɔlatœr]
Ecouter

Définitions de « percolateur »

Percolateur - Nom commun

  • Appareil destiné à la préparation du café en grande quantité, composé d'un récipient avec poignée et équipé d'un filtre pour la lixiviation de l'eau à travers le café moulu.

    Je vis, sur le comptoir de la salle éteinte, une discrète flamme de gaz brûler sous le percolateur […].
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « percolateur »

Du latin percolare, signifiant filtrer, dérivé de per, à travers, et colare, couler. Le mot est apparu en 1856, dérivé savamment avec le suffixe -ateur via l'anglais percolator qui lui est apparu en 1842.

Usage du mot « percolateur »

Évolution historique de l’usage du mot « percolateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « percolateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « percolateur »

Citations contenant le mot « percolateur »

  • Sur ses cinq triporteurs qui sillonnent les rues de la capitale, on trouve tout le matériel nécessaire : moulin à café, percolateur, et, dissimulés dans la caisse en bois vernis du vélo : les batteries, l’eau et une bouteille de gaz. Et visiblement le concept connait déjà un certain succès. C’est ce que constate notamment Xavier qui vient de stationner son triporteur aux pieds de l’église de la Madeleine, lieu touristique stratégique de la capitale. Pour Danilo Bianco si la formule est simple elle est aussi rentable. Il suffit de vendre au moins 80 cafés à 1,80 euros par jour pour rentabiliser l’opération. 
    France Inter — À Paris, le café se sert aussi sur un vélo
  • Tout était près depuis des jours. Tout est nickel et propret, ce mardi 2 juin les cafés ont fait de nouveau fonctionner les percolateurs et les pompes à bière. Premières gorgées à Thuir.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : les cafés rouvrent enfin, les clients fidèles sont revenus - midilibre.fr
  • Ainsi, il suffirait de cuire le riz dans un percolateur pour qu’il présente des taux acceptables d’arsenic. Cette machine, qui sert à l’origine à préparer du café, permettrait de réduire de 85 % les taux de la substance toxique, grâce à son mode de cuisson, par lequel l'eau bouillante traverse le riz dans un flux constant.
    www.pourquoidocteur.fr — Cuire le riz au percolateur pour le détoxifier !

Traductions du mot « percolateur »

Langue Traduction
Anglais percolator
Espagnol percolador
Italien caffettiera a filtro
Allemand kaffeemaschine
Chinois 渗滤器
Arabe دورق
Portugais coador
Russe перколятор
Japonais パーコレーター
Basque percolator
Corse percolatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.