La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdre connaissance »

Perdre connaissance

Définitions de « perdre connaissance »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

perdre connaissance \pɛʁ.dʁə kɔ.nɛ.sɑ̃s\ (se conjugue → voir la conjugaison de perdre)

  1. S’évanouir.
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
    • Et Le Gonidec saute à l’eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s’y cramponne, perd connaissance, mais l’instinct fait qu’il ne lâche point prise. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
    • In extremis, ils me laissaient reprendre mon souffle pendant qu’ils faisaient rejeter l’eau. Au dernier passage, je perdis connaissance. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perdre connaissance »

 Composé de perdre et de connaissance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perdre connaissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perdre connaissance pɛrdr kɔnɛsɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « perdre connaissance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perdre connaissance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perdre connaissance »

  • Vers 17 heures, alors qu'il se trouvait avec un groupe d'amis, l'individu aurait été victime d'un malaise ventilatoire avant de perdre connaissance. Prévenant les secours et le peloton de gendarmerie de haute montagne d'Osséja (PGHM), ils découvrent que leur ami n'a plus de pouls, alors que les secours les guident par téléphone afin de prodiguer un massage cardiaque au skieur. 
    midilibre.fr — Un skieur espagnol décède sur les pistes de Font-Romeu après une crise cardiaque - midilibre.fr
  • Alitée depuis plus d’un an et demi en raison de ces troubles, elle ne pouvait faire plus de cinq mètres sans perdre connaissance. La maladie entraine en effet la perte de neurones sympathiques spécialisés dans la régulation de la pression.
    L'électrostimulation pour réactiver la pression artérielle
  • Elle dit avoir vu déjà trois personnes perdre connaissance et qu'elle-même devrait être à l'hôpital pour subir un traitement médical, mais qu'avec son mari et son fils au travail, elle n'a pas d'autre choix que d'attendre sous le soleil brûlant du matin.
    France 24 — Les Sri Lankais souffrent dans une économie à l'arrêt
  • Miru a une tumeur maligne au cerveau qui lui fait faire de fréquentes crises d’épilepsie et lui fait perdre connaissance pendant des minutes. La seule chose qui aide est un médicament anti-convulsivant, mais avec la crise financière du Sri Lanka qui frappe les importations médicales, le père de Miru, Upul Chandana, a eu du mal à trouver le médicament n’importe où.
    Tech Tribune France — Les Difficultés économiques Du Sri Lanka Poussent Les Hôpitaux Au Bord Du Désastre - Tech Tribune France

Combien de points fait le mot perdre connaissance au Scrabble ?

Nombre de points du mot perdre connaissance au scrabble : 25 points

Perdre connaissance

Retour au sommaire ➦