Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdrix bartavelle »
Perdrix bartavelle
[pɛrdri bartavɛl]
Définitions de « perdrix bartavelle »
Perdrix bartavelle - Locution nominale
-
(Ornithologie) Bartavelle.
Vers 18 h 30, alors que nous parvenons à la limite supérirure des derniers sapins, mon attention est attirée par un chant d’oiseau qui me rappelle aussitôt celui de la perdrix bartavelle.
— Claude Genoud, Échappées sauvages
Étymologie de « perdrix bartavelle »
- Composé de perdrix et de bartavelle.
Usage du mot « perdrix bartavelle »
Évolution historique de l’usage du mot « perdrix bartavelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perdrix bartavelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perdrix bartavelle »
-
Ce superbe gallinacé vit en altitude dans les Alpes. Classée parmi les espèces “presque menacées”, la perdrix bartavelle a une stratégie de survie originale : la double ponte. Avec un nid couvé par la femelle et un autre par le mâle. Sa présence est avérée, et étudiée, dans la réserve naturelle de Passy (Haute-Savoie).
Faune et flore de nos régions. Perdrix bartavelle : belle poule des montagnes -
Certains oiseaux ont élu domicile dans nos montagnes. Les Alpes abritent notamment 4 gallinacés aussi discrets que rares. Partez ainsi à la découverte, dans ce dossier, de la gélinotte des bois, du tétras lyre, du lagopède alpin et de la perdrix bartavelle.
L'OISEAU MAG Junior n°45 : parution courant décembre - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité -
Depuis 20 ans, il parcourt le pays de part en part à la recherche d’espèces rares et inconnues. Il a ainsi pu emmagasiner les clichés de 260 espèces d’oiseaux d’Algérie, dont l’avifaune compte 356 espèces. Il a pu immortaliser pour la première fois des oiseaux rares comme le bruant ortolan, le bruant jaune, l’aigle ravisseur, la perdrix bartavelle et le roitelet huppé. Ses amis Facebook l’appellent Zaïm (le chef).
El Watan — Mourad Harzallah. Le «zaïm» de la photo animalière | El Watan