La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfolié »

Perfolié

[pɛrfɔlie]
Ecouter

Définitions de « perfolié »

Perfolié - Adjectif

  • (Bot.) Se dit d'une feuille entourant complètement la tige à sa base.

    Dans le monde fascinant de la botanique, la nature offre parfois des spectacles étonnants comme celui offert par ces feuilles perfoliées, qui, tels des écrins verts, enserrent complètement les tiges à leur base.
    (Citation fictive)
  • (Par ext.) Attribué à une plante présentant de telles feuilles.

    Dans le terrain humide, la lunaire perfoliée déploie ses feuilles ovales et translucides qui évoquent des piécettes d'argent, un spectacle inattendu dans ce paysage champêtre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « perfolié »

Du latin per, signifiant « à travers », et folium, signifiant « feuille ».

Usage du mot « perfolié »

Évolution historique de l’usage du mot « perfolié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perfolié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perfolié »

  • Le silphe perfolié (Silphium perfoliatum) est une très grande vivace herbacée à fort développement, parfaitement rustique (-20°C), qui est originaire d'Amérique du nord, de l'Ontario à l'Oklahoma jusqu'à la Géorgie.
    Binette & Jardin — Silphe perfolié (Silphium perfoliatum), une très grande vivace : culture, entretien
  • Modification des cycles agricoles, spécialisation des graines, labour toujours plus profond, abandon des surfaces peu productives : les fleurs sauvages s'exilent en bordure des champs et ont du mal à survivre. En Ile-de-France, un tiers des espèces a disparu, un autre tiers est menacé d'extinction. Si le coquelicot est encore abondant à l'échelle nationale, l'adonis goutte-de-sang, la nielle des blés, le myagre perfolié ou l'ivraie enivrante sont en situation "précaire".
    Le Monde.fr — Un plan pour enrayer la raréfaction des fleurs des champs
  • Le silphe perfolié (Silphium perfoliatum) ou silphie est une très grande vivace herbacée à fort développement, parfaitement rustique (-20°C), qui est originaire d'Amérique du nord, de l'Ontario à l'Oklahoma jusqu'à la Géorgie.
    Binette & Jardin — Silphe perfolié (Silphium perfoliatum), une très grande vivace : culture, entretien
  • On y a découvert aussi le Potamot perfolié et le Potamot luisant dans la Sèvre niortaise. Signalés dans les années 60, ils n’avaient pas été revus depuis par les botanistes. Ces deux Potamots affectionnent, en rivières, les eaux mésotrophes (moyennement riches en nutriments) à eutrophes (riches en nutriments) et s’installent généralement dans les eaux peu courantes voire stagnantes pour le Potamot luisant.
    Niort info — Deux-Sèvres : connaissez-vous le Potamot luisant ? • Niort info

Traductions du mot « perfolié »

Langue Traduction
Anglais perfoliated
Espagnol perfoliado
Italien perfoliated
Allemand perfoliert
Chinois 脱落的
Arabe مرق
Portugais perfoliado
Russe perfoliated
Japonais 張り出した
Basque perfoliated
Corse perfoliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.