La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permis A »

Permis a

[pɛrmi a]
Ecouter

Définitions de « permis A »

Permis a - Locution nominale

  • (France) Permis de conduire nécessaire pour conduire une moto.

    Le permis A, sésame indispensable pour prendre le guidon et dompter la route sur deux roues.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « permis A »

Participe passé du verbe permettre.

Usage du mot « permis A »

Évolution historique de l’usage du mot « permis A » depuis 1800

Citations contenant le mot « permis A »

  • Ce sont les moto-écoles qui organisent la formation et qui définissent les exercices pratiques. Ce n’est un secret pour personne, mais certaines entreprises choisissent une formule plutôt « allégée » pour cette passerelle formation, avec la délivrance du permis A contre le paiement de la formation. La grande majorité des moto-écoles sont sérieuses et jouent le jeu. La formation peut ne durer que 5 ou 6 heures au lieu des 7 heures prévues. Mais mieux ne vaut il pas 5 heures avec un excellent formateur plutôt que 7 heures avec un formateur peu pédagogue ?
    Moto-Station — Permis moto : on a testé la passerelle A2 vers A ? - Moto-Station
  • La récupération de son permis de conduire après une suspension nécessite, dans certains cas, un contrôle médical. Notamment quand le permis a été suspendu pour alcoolémie ou usage de stupéfiants, indique la sécurité routière à CheckNews.
    Libération.fr — Les suspensions de permis de conduire ont-elles été prolongées à cause du confinement ? - Libération
  • De son côté, Dominique Mollier déclare avoir fait toutes les recherches utiles pour trouver un terrain : « Je suis triste de constater ce manque de compréhension. Le dépôt du permis a été effectué début mars 2020, instruit et validé par la com’com’. La communication dès le 17 mars était impossible. Le permis a été signé le 22 mai. Le terrain des anciennes poubelles n’est pas disponible, quant au domaine forestier, il est classé en zone inconstructible ».
    Economie | Construction d’un hangar agricole : les riverains inquiets
  • A Trélissac, la miroiterie Verres et Glaces Services s'est lancée pendant le confinement dans la fabrication d'hygiaphones en verre. Une nouvelle activité qui a permis a l'entreprise de tripler son chiffre d'affaire.
    France Bleu — La relance éco en Dordogne : Verres et Glaces Services s'est lancée dans la fabrication d'hygiaphones
  • Année après année, la chasse de l’ours noir gagne de plus en plus d’adeptes. La hausse du nombre de permis a été de 20 % en 2020, pour 17 600 chasseurs, lesquels ont récolté 5 700 ursidés. De ce nombre, 84 % des ursidés ont été prélevés par la chasse et la balance, soir 16 %, par le piégeage. La chasse du printemps est de loin la plus populaire, car elle rassemble 90% de la récolte totale. L’an dernier on estimait une population de 75 000 ours noirs au Québec.
    Journal le soir — La chasse de l’ours noir attire plus d’amateurs et initie aussi la relève | Journal Le Soir
  • Après avoir moulu le blé, le moulin des Moulineaux est devenu une papeterie qui a ensuite permis a quelques familles Montponnaises de découvrir la Nouvelle Calédonie.
    France Bleu — Une famille anglaise a permis à des papetiers montponnais de découvrir la Nouvelle Calédonie
  • Le bilan est lourd puisque, malgré les tentatives de réanimation, une jeune Amandinoise âgée de 35 ans a perdu la vie. La passagère du véhicule sans permis a quant à elle été gravement blessée et transportée à l’hôpital. Deux autres personnes ont été blessées légèrement.
    L'Observateur — Lecelles : Une jeune femme décède dans un carambolage - L'Observateur

Traductions du mot « permis A »

Langue Traduction
Anglais license a
Espagnol licencia a
Italien licenza a
Allemand lizenz a
Chinois 许可证 a
Arabe رخصة أ
Portugais licença a
Russe лицензия а
Japonais ライセンスa
Basque a lizentzia
Corse licenza a
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.