La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persifflage »

Persifflage

[pɛrsiflaʒ]
Ecouter

Définitions de « persifflage »

Persifflage - Nom commun

  • (Rhétorique) Action de ridiculiser une personne, une doctrine ou une réunion, tout en feignant l'aménité et sur un ton badin.

    Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſsant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe à raison des points de vûe ou des tons en ſix eſpèces : savoir la Mimèſe , le Chleuaşme ou Perşifflage , l’Aştéişme , le Charientiŝme , le Diaŝirme & le Sarcaşme.
    — Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second

Étymologie de « persifflage »

Dérivé de persiffler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « persifflage »

Évolution historique de l’usage du mot « persifflage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persifflage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persifflage »

Citations contenant le mot « persifflage »

  • C’est au rythme des querelles et des menaces de morts que l’univers du bikutsi version féminine a livré son actualité de la semaine, sur la toile. Entre injures publiques, menaces de mort et persifflage de carrière, les têtes de proue de la nouvelle génération du Bikutsi, ont une fois de plus humilié l’univers.
    Actu Cameroun — Incontinences sur la toile : lorsque des amazones du bikutsi s’étripent

Traductions du mot « persifflage »

Langue Traduction
Anglais taunting
Espagnol burlándose
Italien scherno
Allemand spöttisch
Chinois 嘲讽
Arabe السخرية
Portugais insultar
Russe дразнящий
Japonais 挑発
Basque burlaka
Corse taunting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.