La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persiflage »

Persiflage

[pɛrsiflaʒ]
Ecouter

Définitions de « persiflage »

Persiflage - Nom commun

  • Art de se moquer avec finesse et ironie.

    C'est l'apogée pour Dupatoy : sur le cadavre, il prononce un éloge funèbre dans lequel, tout en notant avec indulgence les erreurs et l'excessive audace de "son jeune ami" tombé, il rend hommage à la pureté de ses intentions stériles. Cet abject persiflage lui concilie définitivement les plus rebelles. La révolution est défaite.
    — Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français

Étymologie de « persiflage »

Dérivé de persifler avec le suffixe -age. Selon Elisabeth Bourguinat, le terme serait issu du nom du personnage de Persiflès, héros d'une parodie du début du XVIIIe siècle, signifiant initialement « langage de Persiflès ».

Usage du mot « persiflage »

Évolution historique de l’usage du mot « persiflage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persiflage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persiflage »

Citations contenant le mot « persiflage »

  • Ce livre c'est, au fond, l'histoire d'un mot : le mot "persiflage" qui est une sorte de "faux ami" dans tous les sens du terme. On croit le connaître mais il recèle des sens différents depuis son invention au XVIIIe siècle. Il est apparu brusquement vers 1734, et il a connu aussitôt un immense succès dans la société mondaine, avant de décliner tout aussi rapidement dès le début de la Révolution. C'est un mot clé de la littérature du siècle mais il désigne aussi très concrètement les pratiques mondaines de l'époque, liées au langage.
    É. Bourguinat, Persifler au siècle des Lumières. Histoire du mot "persiflage" 1734-1789
  • Votre persiflage est ridicule car il occulte toute la fin de mon commentaire.
    AgoraVox — Un mensonge de Macron : Le système universel de retraite par points - AgoraVox le média citoyen
  • Exemple de ce persiflage cynique qui oscille entre premier et second degrés, ces phrases prononcées dans les haut-parleurs de la forêt des pauvres par le "narrateur lyrique" installé par les riches: "Remercions les pluies du printemps passé, à la mi-mars, qui ont empli nos jardins de légumes. Remercions la révolution capitaliste, qui a enfin remis chaque chose à sa place. Où vit-on mieux qu'au sein de sa propre classe? Soyons heureux d'avoir évité des mélanges antinaturels bien inopportuns"…
    FranceSoir — "Tiempo después": le monde d'après, encore après, bien après (vidéo)
  • Le Bloc québécois est le seul parti fédéral qui défend des positions concrètes pour la réduction des GES, dont la réduction progressive de la production pétrolière canadienne de 3% annuellement sur 30 ans. Tous les autres partis patinent dans les figures de style, dont le parti Vert qui a manifesté il y a quelques jours à peine son opposition à l’établissement de nouveaux oléoducs. Pour le reste, la critique de Mme Pelletier est de l’ordre du persiflage appuyé sur un argumentaire vasouilleux. Ainsi, que signifie l’affirmation à l’effet que le Bloc aurait perdu cette « conscience aiguë des institutions canadiennes » ?
    Le Devoir — François Legault, sors de ce corps | Le Devoir
  • Et sur le fond et sur la forme, la prise de position est d’un tel fixisme, d’une telle rigidité, d’un tel conservatisme, comparé à leur œuvre à chacune et chacun, que j’en reste abasourdi. Sur la forme, on se croit revenu au persiflage d’Ancien Régime lorsqu’au sein des petits salons aristocratiques, on croyait défendre la monarchie absolue en ridiculisant les philosophes qui demandaient l’abolition de l’esclavage… prise pour une utopie justicière et fanatique à l’époque. Sur le fond, c’est en grande partie faux, sur la personne de Colbert lui-même, à qui est accolée d’autorité l’expression de grand homme d’État.
    L'Humanité — Réponse aux maîtres de l’histoire : à quoi sert Colbert ? | L'Humanité
  • Remballez les épées – l’édit du 2 juin 1626 pris par le cardinal de Richelieu interdit officiellement la pratique du duel –, choisissez vos mots ! L’art du persiflage (néologisme apparu en 1735) tue littéralement par la raillerie ou l’ironie, dissimulée sous un lot de louanges et d’aménité, un adversaire qui, par la nullité de sa réplique, se couvrira de ridicule. Du temps de Brice de Nice, on aurait plutôt dit : « J’t’ai cassé ! » Mais chez Patrice Leconte, on parle de bel esprit.
    Télérama — “Ridicule”, sur Arte : une savoureuse leçon de persiflage

Traductions du mot « persiflage »

Langue Traduction
Anglais banter
Espagnol broma
Italien beffa
Allemand geplänkel
Chinois 嘲笑
Arabe مزاح
Portugais brincadeira
Russe подшучивать
Japonais 冗談
Basque banter
Corse banter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.