Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perte de fonction »
Perte de fonction
[pɛrt dœ fɔ̃ksjɔ̃]
Définitions de « perte de fonction »
Perte de fonction - Locution nominale
-
(Biologie) Inactivation d'une fonction d'une cellule par l'intermédiaire d'une mutation de sa structure moléculaire.
Les mutations par perte de fonction sont retrouvées dans la majorité des maladies récessives, qui nécessitent pour se manifester une atteinte des deux allèles. Elles sont également retrouvées dans les maladies dominantes par haplo-insuffisance, comme l’hypercholestérolémie familiale dont la forme hétérozygote est beaucoup moins sévère que la forme homozygote, la perte de 50 % de l’activité du gène étant suffisante pour entraîner un phénotype clinique.
— Nadine Hanna, Béatrice Parfait
Étymologie de « perte de fonction »
Usage du mot « perte de fonction »
Évolution historique de l’usage du mot « perte de fonction » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perte de fonction » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perte de fonction »
-
La cicatrisation naturelle des lésions tissulaires implique la formation de tissu fibreux à base de collagène pour la fermeture de la plaie. En mode cicatrisation normale, le matériau fibreux est finalement remplacé par du tissu sain et normal. Mais si la plaie est large ou si le tissu est lésé à plusieurs reprises, le processus de cicatrisation des plaies peut ne pas aboutir à la fermeture de la plaie, ce qui entraîne une menace de perte de fonction des organes. Au niveau moléculaire, la fibrogénèse est l'accumulation, puis le remodelage du collagène, principalement par réticulation, pour créer des structures plus rigides et plus serrées.
santé log — CICATRISATION : Une nouvelle imagerie suit la formation de tissu cicatriciel | santé log -
Le groupe d’Emmanuel Mignot à Université de Stanford (Californie) a montré que la narcolepsie canine est causée par des mutations dans le gène Hcrtr2 codant pour le récepteur 2 de l’hypocrétine (oréxine). Ces mutations entraînent une perte de fonction de la protéine. Par ailleurs, RM. Chemelli et ses collaborateurs de Southwestern Medical Center de Dallas (Texas) ont observé que des souris knockout pour le gène oréxine présentent un comportement très évocateur de narcolepsie. Les neuropeptides hypocrétines sont synthétisés dans des neurones de l’hypothalamus latéral.
Caducee.net — Narcolepsie : la protéine manquante -
Le glaucome est une pression oculaire. Il survient à la suite d'une perte de fonction du nerf optique et est grave. Il se produit en raison d'élévations fréquentes de la pression à l'intérieur de l'œil. Au fur et à mesure que la pression à l'intérieur de l'œil augmente, le champ de vision se rétrécit. Au fil du temps, il provoque de graves dommages pouvant aller jusqu'à une perte de vision permanente.
Les remèdes naturels - le glaucome | TRT Français