La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesquer »

Pesquer

[pɛske]
Ecouter

Définitions de « pesquer »

Pesquer - Verbe

  • (Occitanie) (Familier) Saisir, capturer, appréhender.

    Pas mal pour pas se faire pesquer au radar, écrire son immatriculation sur le toit.

Étymologie de « pesquer »

De l’occitan pescar (« pêcher »).

Usage du mot « pesquer »

Évolution historique de l’usage du mot « pesquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pesquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pesquer »

  • Une deuxième ligne de vaccination éphémère était installée, mardi 23 novembre, salle Louis-Yhuel, à Arzano. En présence du docteur Le Nevez, 130 personnes se sont présentées pour des deuxièmes et troisièmes injections. Parmi elles, des personnes de plus de 60 ans mais aussi des soignants. On note trois premières injections. L’accueil était assuré par Nathalie Le Tocquec, pour Cap Autonomie Santé, et les injections réalisées par Marie Le Pesquer, du centre de soins d’Arzano. Un 3e rendez-vous est programmé le 16 décembre.
    Le Telegramme — À Arzano, 130 personnes vaccinées contre la covid-19, salle Louis-Yhuel - Arzano - Le Télégramme
  • Habiter en Suisse et travailler en France, un bien mauvais calcul? Certains y trouvent leur compte, à l’image d’Anne Caillault-Pesquer. La Française établie à Genève avoue toutefois que l’équation financière serait difficile à résoudre si son mari n’était pas employé en Suisse.
    SWI swissinfo.ch — «Je suis fichée extraterrestre» - SWI swissinfo.ch


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.