La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peste blanche »

Peste blanche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin peste blanche pestes blanches

Définitions de « peste blanche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

peste blanche \pɛst blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Archaïsme) Maladie épidémique indéterminée.
    • Après une période de six années de disette et de souffrances, une maladie épidémique, appelée peste blanche, se déclare dans la paroisse vers le mois de Mai et en décime la population. Les registres de cette année 1779 constatent 277 décès. — (« Plérin : quelques notes sur cette commune », dans l’Annuaire des Côtes-du-Nord, tome 3, Saint-Brieuc : chez L. Prud’Homme, 1853, p. 25)
    • C’est une espèce de maladie épidémique qui a régné à Paris depuis l’hiver dernier. Il y en a beaucoup aux filles Sainte-Marie de la rue du Bac et plusieurs en sont mortes. On avoit nommé cette maladie la peste blanche ; en effet la gorge devenoit blanche et la gangrène s’y mettoit en fort peu de temps. — (Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), publiés par MM. L. Dussieux & E. Soulié, tome 9 (1748-1749), Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1862, p. 399)
  2. (Médecine) (Vieilli) Surnom de la tuberculose.
    • En ce siècle romantique, le grand public aussi bien que les scientifiques développent une nomenclature quelque peu chromatique des grandes épidémies : ainsi appelle-t-on la tuberculose « mort blanche » ou « peste blanche ». — (Michel Signoli & Caroline Costedoat, La Peste noire, Éditions “Que sais-je ?”, 2021, introduction)
  3. (Médecine) (Archaïsme) Ancien surnom de la maladie du charbon, de l’anthrax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « peste blanche »

 composé de peste et de blanc
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peste blanche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peste blanche pɛst blɑ̃ʃ

Fréquence d'apparition du mot « peste blanche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peste blanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peste blanche »

  • Le médecin français comprenait la tuberculose "comme un problème social, car il était parfaitement conscient que la peste blanche était une maladie de la marginalité sociale".
    BBC News Afrique — BCG : le plus ancien vaccin encore utilisé dans le monde a 100 ans - BBC News Afrique
  • Wiliam Precht penche lui aussi pour une bactérie, semblable cette fois-ci à celle qui provoque la peste blanche du corail.
    National Geographic — Une maladie mortelle décime le corail en Floride et dans les Caraïbes | National Geographic
  • Maladie honteuse, certes, mais pas à cause d’un comportement particulier, comme par exemple une sexualité dépravée. Non. En filigramme de la peste blanche, se cache un malaise social qu’il faut dissimuler, à tort ou à raison.
    Le Nouvelles Hebdo — La peste blanche - Le Nouvelles Hebdo
  • Il n’est pas douteux dans cette perspective que le wokisme exerce une forme de terrorisme intellectuel. Les conséquences sont prévisibles : pour nettoyer l’université de la peste blanche, on n’embauche que des belles âmes, des âmes « éveillées », entièrement dévouées aux principes doctrinaires du wokisme.
    Le Journal de Québec — L’université et le mouvement woke: une victoire à la Pyrrhus | JDQ

Combien de points fait le mot peste blanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot peste blanche au scrabble : 21 points

Peste blanche

Retour au sommaire ➦