La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit Blanc »

Petit blanc

[pœti blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « petit Blanc »

Petit blanc - Locution nominale

  • (Antilles) Personne « blanche » (d’origine européenne) ayant une condition sociale modeste.

    Aux Antilles, le terme 'petit Blanc' désigne une réalité sociale où l'origine européenne ne rime pas toujours avec privilège.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (par généralisation) (Péjoratif) Personne d’origine européenne ayant une condition sociale modeste.

    «Les petits Blancs» sont des Blancs pauvres qui prennent conscience de leur couleur dans un contexte de métissage. Il y a 10 ou 20 ans, ils ne se posaient pas la question de leur appartenance ethnique car ils habitaient dans des quartiers où ils étaient majoritaires. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
    — Petits Blancs » contre bobos, la nouvelle lutte des classes ? sur www.lefigaro.fr

Étymologie de « petit Blanc »

 composé de petit et de Blanc.
Note : Cette locution d’abord utilisée aux Antilles (où elle s’oppose à béké) et en Afrique coloniale tend à se généraliser.

Usage du mot « petit Blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « petit Blanc » depuis 1800

Citations contenant le mot « petit Blanc »

  • Il n’y a pas de licence IV. Encore moins de bouteille de whisky cachée derrière un zinc. Bon, d’accord, le café ou le thé est offert. Ce qui ne consolera pas les amateurs d’un petit blanc limé à l’heure de l’apéro. Non, le bar à couture ouvert par Julie Tenin au 36, boulevard de la Grandière, en face des galeries Botton à Royan, est avant tout un lieu...
    SudOuest.fr — Royan : le bar à couture de Julie Tenin suscite la curiosité
  • Nicolas Cartelet est une des nouvelles voix françaises de la SF politique. Propulsé par Mü (maintenant un label des Editions Mnémos), il avait commencé avec Petit Blanc où le réalisme magique semblait jouer avec le fantastique. Dans Dernières Fleurs avant la fin du monde, le peuple est forcé de polliniser les dernières fleurs pour que le monde puisse prolonger son agonie.
    Dossier - 5 Dystopies à découvrir pour dépasser 1984 et Hunger Games
  • Mu fait sa rentrée littéraire avec Nicolas Cartelet et son roman Petit blanc présenté par Davy Athuil.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Science-fiction et fantasy : La rentrée de Mu avec Nicolas Cartelet, L'Espace entre les guerres de Laurent Genefort, Procrastination bientôt de retour... - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • 2012. Brian a 16 ans. L’école ? Pas son truc. Avec sa « bonne tête de babtou »  – comprenez de petit blanc – il passe son adolescence dans la « voyoucratie » . Malin, alerte, il se fait repérer par les mecs du quartier qui lui « montrent la voie » . Vente de drogues, cambriolage… L’adolescent manque de repères familiaux et exerce ses qualités là où on lui reconnaît un talent. De ces larcins, il n’en est pas très fier, mais « c’était une autre époque » . Entre ses « amis »  du quartier et sa copine Manon, qu’il adore, l’adolescent s’est forgé un quotidien, des repères, une vie.
    Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises — De la rue à la startup nation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.