Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit bout de femme »
Petit bout de femme
Définitions de « petit bout de femme »
Petit bout de femme - Locution nominale
-
(Figuré) Femme.
Dehbia était veillée par sœur Jeanne, petit bout de femme aux cheveux blancs que Dieu avait pétrie de bonté et de bon sens.
— Ali Mouzaoui, Thirga au bout du monde
Étymologie de « petit bout de femme »
Usage du mot « petit bout de femme »
Évolution historique de l’usage du mot « petit bout de femme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit bout de femme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit bout de femme »
-
Depuis 1975, ce petit bout de femme au cœur grand comme septante-sept fois sept Palais de justice de Poelaert, extensions incluses, a réussi à amener la joie et surtout un peu de réconfort auprès de milliers d’hommes et de femmes peu favorisés qui sous son impulsion ont (re)trouvé la fierté de se tenir debout. C’est peu dire que dans le quartier de la rue Haute où elle a implanté des lieux de rencontre mais surtout de convivialité, c’est Noël toute l’année.
LaLibre.be — Nativitas, l’étoile des Marolles - La Libre -
Car la Valentinoise est coureuse de fond. Ce lundi 23 août, ce petit bout de femme de 45 ans prendra le départ de la PTL (Petite Trotte à Léon), la plus longue course de l’Ultra trail du mont Blanc. 300 km à parcourir, 25 000 mètres de dénivelé positif, le tout en auto-navigation. « Si on prend son temps, ça...
Drôme. Habiba, une Valentinoise ultra-endurante -
Parmi eux Jesse, le leader qui raconte avoir combattu pour les Sudistes ; Severen, le pire de tous, qui prend un malin plaisir à égorger ses victimes avec ses éperons ; Diamondback, la femme de Jesse qui manie le couteau papillon comme d’autres le sèche-cheveux ; Homer à l’allure d’un gamin de douze ans mais aussi sadique qu’un homme aguerri ; enfin Mae, un petit bout de femme qui joue avec les apparences. C’est d’ailleurs elle qui va convertir Caleb, un jeune plouc du Texas, sûr de son Stetson et de son entrejambe. Intégré malgré lui dans cette nouvelle famille, il va tout faire pour résister à l’envie de tuer pour se nourrir.
Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Aux frontières de l'aube - Katryn Bigelow - critique -
Ce petit bout de femme pleine d'énergie, aussi talentueuse que discrète, est la sensation de cette fin d'année. Elle embarque les convives dans un voyage entre Afrique, où la cheffe a passé son enfance, et Méditerranée, d'où elle puise ses racines. Au Ritz, elle revisite le poulet yassa de ses tendres années vécues au Sénégal en travaillant la volaille de Houdan. En voici une version simplifiée.
RTBF — La recette du poulet yassa de la cheffe du Ritz Eugénie Béziat - RTBF Actus