Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit coin de »
Petit coin de
[pœti kwɛ̃ dœ]
Définitions de « petit coin de »
Petit coin de - Locution nominale
-
Lieu qui ressemble, qui est associé à un autre.
S’il s’agissait de dissiper les derniers doutes, l’immeuble voisin, qui abrite la librairie Stendhal et le centre culturel Saint-Louis, est décoré d’un drapeau bleu-blanc-rouge. Depuis le début de la pandémie, ce petit coin de France, d’ordinaire noyé sous des flots de touristes, est plongé dans une torpeur ouateuse.
— Jérôme Gautheret, Entre gestion opaque et statut juridique nébuleux
Étymologie de « petit coin de »
Usage du mot « petit coin de »
Évolution historique de l’usage du mot « petit coin de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit coin de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit coin de »
-
Eldoradin : qui n’accepte de partager avec personne son petit coin de paradis.
Alain Finkielkraut — Petit Fictionnaire illustré -
Bien que les pieds de l’homme n’occupent qu’un petit coin de la terre, c’est par tout l’espace qu’il n’occupe pas que l’homme peut marcher sur la terre immense.
Tchouang-Tseu -
Depuis longtemps abandonné, ce petit coin de paradis tout comme celui du lavoir, a suscité l’intérêt de la nouvelle municipalité en bénéficiant d’une subvention européenne de type Feader couvrant 80 % du coût des travaux.
www.lamontagne.fr — Un petit coin de paradis sécurisé - Chénérailles (23130) -
Dans une fente de la montagne se trouve un pauvre petit coin de verdure, au milieu duquel on aperçoit une demi-douzaine de huttes en terre couvertes de gazon : ce sont les habitations des insulaires.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Dans le jardin secret de ma grand-mère, le licochet régnait en maître, offrant une touche d'immortalité à ce petit coin de nature éternellement renouvelé.
Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Occupant un petit coin de la rue commerçante, le rubanier déroulait avec dextérité ses étoffes colorées, tissant ainsi le quotidien d'une cité attachée à sa tradition artisanale.
(Citation fictive) -
Un petit coin de verdure, de fraîcheur et de créativité pour égayer votre été !
les métiers d'art en Gascogne 2ème édition - Le journal du Gers -
Dans ce petit coin de l'Oise, les traditions et la vie locale magniennes sont encore bien vivantes, témoignage de l'indomptable esprit de Guiscard.
(Citation fictive)