Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit copain »
Petit copain
Définitions de « petit copain »
Petit copain - Locution nominale
-
(Familier) Amoureux.
Le beau-frère de ma petite copine de l’instant étant chauffeur de limousine pour le Palace et ma petite copine étant bougrement amoureuse de moi, celle-ci fit des pieds et des mains pour m’avoir le même job que son beau-frère.
— Bertrand Latour, Un milliard et des poussières
Étymologie de « petit copain »
Usage du mot « petit copain »
Évolution historique de l’usage du mot « petit copain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit copain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit copain »
-
« Embarquez pour une aventure épique à travers un monde de magnifiques biomes de diorama Lego fabriqués brique par brique alors que vous recherchez l’inspiration pour aider votre grand-père à revigorer son parc d’attractions délabré avec votre petit copain robot en remorque », lit la page Steam du jeu.
Fun Academy : l'univers des jeux vidéo — 'Lego Bricktales' obtient la date de sortie du 12 octobre -
« Slaf et son petit copain (Filip) Mesar sont comme Batman et Robin, ils sont toujours ensemble. L’un n’est jamais loin de l’autre. »
RDS.ca — Canadiens : En l'absence de Joel Edmundson, Mike Matheson est prêt à prendre le relais | RDS.ca -
La jeune femme a dévoilé le chandail chaud qu'elle vole toujours à son petit copain lorsque le froid arrive. Elle a aussi avoué qu'elle allait beaucoup s'ennuyer de porter un vêtement d'été qu'elle aime particulièrement...
billie — [VIDÉO] Sophie Nélisse dévoile le chandail chaud qu'elle vole toujours à son chum | billie -
La « nourrice », elle, a avoué avoir reçu ce paquet sensible, de la part de son ex petit copain Andrew, un dominiquais en situation irrégulière qui a depuis disparu. Une attitude étrange ont soulevé les juges, "un ancien compagnon avec qui vous êtes en froid, qui vous demande de stocker des produits illicites et vous le faites ?". "J’ai été en quelque sorte menacée, j’avais peur pour ma famille" a répondu la mise en cause.
RCI — Une mère de famille condamnée pour détention de drogues -
Mon petit copain Julot habite au numéro 9. Je dis petit, car il est bref de taille.
Édouard Bled — J’avais un an en 1900