La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit-cousin germain »

Petit-cousin germain

[pœtitkusɛ̃ ʒɛrmɛ̃]
Ecouter

Définitions de « petit-cousin germain »

Petit-cousin germain - Locution nominale

  • Personne de sexe masculin partageant avec une autre personne des arrière-grands-parents communs. Note : le terme petit-cousin n'ayant pratiquement pas d'autre usage que de désigner le petit-fils du cousin germain ou de la cousine germaine, préciser « arrière-petit-cousin germain » est la plupart du temps redondant. La précision n'a de sens que dans une série de mentions, pour en marquer la régularité.

    Le cousin germain est, à l’égard du cousin germain, au quatrième degré ; l’enfant du cousin germain, ou petit-cousin germain, au cinquième degré ; l’enfant du petit-cousin germain, ou arrière-cousin germain, au sixième degré, et ainsi de suite.
    — Institutes, ou Principes des lois civiles. Charles Jean Baptiste Amyot

Étymologie de « petit-cousin germain »

Locution composée de petit cousin et de germain et non pas petit et cousin germain

Citations contenant le mot « petit-cousin germain »

  • Dans l'arbre généalogique de ma famille, chaque petit-cousin germain est comme une feuille unique, partageant la même racine avec tant d'autres mais dessinant sa propre trajectoire dans le vent de l'histoire.
    Émile Aubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il existe un lien subtil et souvent négligé entre nous et notre petit-cousin germain, comme une note discrète mais essentielle dans la symphonie complexe de nos origines.
    Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le temps m'a appris que, parfois, c'est un simple petit-cousin germain qui réveille en nous des souvenirs enfouis et nous rappelle les histoires oubliées de nos aïeux.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE