Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit élevage »
Petit élevage
[pœti elœvaʒ]
Définitions de « petit élevage »
Petit élevage - Locution nominale
-
(Élevage) Élevage de petits animaux (moutons, chèvres, cochons, lapins, poulets, dindons, canards, oies, etc.) ou à petite échelle.
Étymologie de « petit élevage »
Usage du mot « petit élevage »
Évolution historique de l’usage du mot « petit élevage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petit élevage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petit élevage »
-
C'est le retour du Salon de l'Agriculture ce samedi à Paris. Pour cette 58ème édition, une soixantaine d'éleveurs du Centre-Val de Loire vont faire le déplacement dont un grand nombre d'éleveurs de chiens. Parmi eux, un couple de Neuville-aux-Bois qui possède un petit élevage de bouledogues.
France Bleu — Salon de l'Agriculture : un couple d'éleveurs de Neuville-aux-Bois en compétition avec son chien -
Créée en janvier 2019, cette association s’est donnée pour projet de « réhabiliter un marais à poissons », abandonné depuis plusieurs années à la vase et aux herbes folles. Il y a de cela plusieurs décennies, ce marais accueillait, dans ses fossés, anguilles, mulets, bars, soles, plies, dorades… Sans parler d’un petit élevage d’huîtres dans les quelques claires creusées à même la « sartière », à savoir la bande de terre comprise entre le chenal et la « taillée » ou la digue qui sépare et protège le marais d’un côté, composé de bosses pour la pâture et de fossés, et le chenal, de l’autre.
SudOuest.fr — Saint-Sulpice-de-Royan : La Varagne, pour une réhabilitation du patrimoine local -
Stéphane Delogne vendra aussi régulièrement de la viande de boeuf, issue de son petit élevage de vaches de race Bretonne pie noir (une dizaine de bêtes). Une race menacée d’extinction dans les années 70, mais que des passionnés ont sauvée.
actu.fr — Pour élever moutons et vaches pie noir, Stéphane Delogne a choisi la Bretagne | La Chronique Républicaine -
Le plus difficile dans cette action, dit-il, était de "tenir la nuit. Il fallait aussi faire en sorte d'être réactif en cas de passage d'ambulances ou d'autres secours. En général, on était 5 ou 6 à se relayer", raconte le céréalier de Caudecoste, également à la tête d'un petit élevage d'une vingtaine de porcs. Et d'expliquer qu'en son absence de la ferme, qu'il a reprise à la suite de ses parents il y a dix ans, il a fallu gérer. "C'est ma femme qui s'est occupée des animaux pendant une semaine. Avec aussi un coup de main des voisins."
petitbleu.fr — Colère des agriculteurs : Julien, céréalier de 39 ans, touché par le soutien de la population et de son épouse restée à la ferme - petitbleu.fr