La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit pain »

Petit pain

Définitions de « petit pain »

Petit pain - Locution nominale

  • (Boulangerie) Viennoiserie (non feuilletée) en forme de petit pain, au lait et sucré.

    Je vais chez le boulanger prendre un petit pain d’un sou où je mords comme un chien.
    — Jules Vallès, Le Bachelier
  • (Maroc) (Nord de la France) Pain au chocolat.

    Au Maroc et dans le Nord de la France, le terme 'petit pain' désigne ce que l'on appelle ailleurs un pain au chocolat.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « petit pain »

De pain et petit, qui fait référence à sa taille.

Usage du mot « petit pain »

Évolution historique de l’usage du mot « petit pain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petit pain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « petit pain »

Citations contenant le mot « petit pain »

  • Celui qui est né pour un petit pain n’en aura jamais un gros.
    Proverbe québécois
  • Des moules, de la menthe et un petit pain pour les mettre en valeur et se régaler ! La timbale en pain peut être remplacée par une timbale en porcelaine ou en verre. Une recette à essayer absolument.
    France Bleu — Timbale de moules à la menthe
  • Pourquoi Tian Yu et sa compagne, Zou Ying, ont-ils appelé leur restaurant Manto ? C’est tout simplement un clin d’œil au mantou, petit pain traditionnel chinois cuit à la vapeur, qu’ils ont décliné selon des variantes originales avec du porc, du bœuf, des crevettes et des légumes.
    LYON. Manto : la bistronomie franco-chinoise selon Tian Yu
  • Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau pour obtenir une dorure. Badigeonnez chaque petit pain au lait et enfournez 15 à 20 minutes. 
    MOMES.net — Goûter maison : pain au lait fourré au chocolat façon Pitch® | MOMES.net
  • Ce petit pain chinois cuit à la vapeur conquiert notre pays depuis quelques années, au point que des restaurants lui sont désormais dédiés. On attribue l'invention du baozi au stratège militaire Zhuge Liang, qui le développe au 2e siècle, durant la période des trois royaumes. Ces petits pains se nomment alors "mantou", ils pouvent être farcis ou non.
    Europe 1 — La recette des boazi
  • La 'malicette', ce petit pain de forme allongée, séduit les gourmets par sa croûte dorée et son cœur moelleux, rappelant le bretzel, et s'affirme comme un choix privilégié pour des sandwichs raffinés ou des toasts croustillants.
    (Citation fictive)
  • À l’origine, Sébastien Fouassier est artisan fouacier et exerce depuis une dizaine d’années en proposant ses fouaces dans les fêtes privées ou publiques, entre Lorient et Bordeaux. « La fouace est une histoire de famille qui se perpétue et se transmet de génération en génération. La fouace, dont l’origine se trouve en Touraine, remonte au Moyen Âge. C’est une sorte de petit pain garni de viande ou légumes. »
    Ouest-France.fr — Bouaye. Sébastien Fouassier ouvre son restaurant
  • La ciabattina, petit pain plat emblématique de la cuisine italienne, incarne la simplicité et l'authenticité gastronomique dans chaque bouchée.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.