La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit paon de nuit »

Petit paon de nuit

[pœti pɑ̃ dœ nµi]
Ecouter

Définitions de « petit paon de nuit »

Petit paon de nuit - Locution nominale

  • (Zoologie) Une espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des saturnidés (Saturniidae) dont le dos des ailes est brun, blanc et orange chez le mâle avec un ocelle comme la queue des paons mâles sur chacune des 4 ailes dans les deux sexes.

    Le petit paon de nuit, avec ses ocelles distinctifs rappelant la majesté du paon, illumine discrètement les ténèbres de son éclat subtil.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « petit paon de nuit »

 Composé de petit, paon et nuit.

Usage du mot « petit paon de nuit »

Évolution historique de l’usage du mot « petit paon de nuit » depuis 1800

Citations contenant le mot « petit paon de nuit »

  • Cet insecte ne vit que quelques jours, et n’a même pas nécessité de se nourrir, donc il n’est pas équipé de trompe. Ce sont surtout les mâles qui se déplacent, ayant la capacité de repérer les phéromones des femelles à plus de 10 km ! Il existe deux espèces différentes, le grand et le petit paon de nuit, d’abord différenciés à la taille. Cet insecte n’est pas visible en altitude, mais pourrait s’observer jusqu’à Briançon. Rare, il n’est pas observé chaque année dans notre département. Mais à la faveur du confinement les observateurs se multiplient. Par conséquent, les animaux observés aussi.
    Hautes-Alpes. Le plus grand papillon d’Europe observé à Gap


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.