Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite enfance »
Petite enfance
[pœtit ɑ̃fɑ̃s]
Définitions de « petite enfance »
Petite enfance - Locution nominale
-
(Puériculture) Moment de l’enfance d’un humain, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 à 6 ans.
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe.
— Pierre Moisset, Accueillir la petite enfance
Étymologie de « petite enfance »
Usage du mot « petite enfance »
Évolution historique de l’usage du mot « petite enfance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite enfance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite enfance »
-
Les quatre âges de l'homme sont : la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, l'obsolescence.
Art Linkletter -
Les professionnelles de la petite enfance du pays de Mirepoix ont conçu une nouvelle édition du programme culturel À petits pas, pour la toute petite enfance. Celui-ci propose la mise à disposition d’une série de six albums pour le prix des bébés-lecteurs, des découvertes artistiques à travers le livre et des films d’animation dans le cadre de Ciné-bébé.
ladepeche.fr — Mirepoix. À petits pas, programme culturel pour la toute petite enfance - ladepeche.fr -
Les adultes qui n’ont pas été vaccinés contre le méningocoque C pendant leur petite enfance peuvent recevoir une dose de rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans.
Femme Actuelle — Vaccins obligatoires : le calendrier vaccinal des rappels pour les adultes : Femme Actuelle Le MAG -
Son père était mort jeune, elle se souvenait d'un visage triste, déjà voilé par les ombres. Ce grand amour expiré avait vieilli sa mère avant l'âge et lui donna le mystère des êtres qui ne savent plus se reprendre au geste de la vie et demeurent tournés vers les tombeaux. Elle fut sans caresses pour l'orpheline. Sa petite enfance s'étiola dans la réclusion à la garde d'une vieille servante quinteuse elle-même abigotie. Un prêtre lui inculqua les rudiments et toujours lui reparlait du péché doucement.
Charles Lemonnier — L'Homme en amour -
À Watten, la crise liée au COVID-19 ne devrait pas remettre en cause les engagements pris par le maire, Daniel Deschodt, durant sa campagne. L’un, sinon « le » plus important concerne le centre socioculturel, une grosse structure qui, outre les centres aérés, accueille six cents familles pour un total de 1 500 personnes, de la petite enfance aux seniors....
La Voix du Nord — Watten : victime de son succès, le centre socioculturel sera agrandi durant le mandat -
À cette fin, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 obligeait d’une part les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies...) à télétransmettre régulièrement « leurs disponibilités d’accueil » à la CAF, et d’autre part les assistantes maternelles à « respecte[r] des obligations de déclaration et d’information, notamment relatives à leurs disponibilités d’accueil ».
Le « flicage » des assistantes maternelles retoqué par le Conseil constitutionnel -
Les enfants présentent de nombreux tempéraments différents au tout début de leur développement, même au sein d’une même fratrie. On entend ici par tempérament la façon dont les individus interagissent avec le monde, d’un point de vue émotionnel et comportemental. Plusieurs études antérieures se sont déjà intéressées au lien existant entre le comportement observé dans la petite enfance et le risque de psychopathologie à l’âge adulte. Quelques chercheurs ont notamment tenté de déterminer s’il était possible de prédire avec exactitude les personnalités futures à partir des observations réalisées pendant l’enfance.
Trust My Science — Le tempérament infantile détermine la personnalité future des individus -
Trois professionnelles de la petite enfance issues de la métropole lilloise projettent d’ouvrir une maison d’assistantes maternelles entre Merville et Bailleul. Problème, cela va bientôt faire un an qu’elles cherchent un local, alors que des familles attendent cette solution de garde.
La Voix du Nord — Un nouveau projet de maison d’assistantes maternelles à l’arrêt en Flandre, faute de local