La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite mort »

Petite mort

Définitions de « petite mort »

Petite mort - Locution nominale

  • (Figuré) (Vieilli) Syncope.

    Celuy qui est en syncope, est comme s’il estoit mort, aussi appelle on vulgairement ce mal petite mort.
    — Antoine de Corbye, Les Fleurs de chirurgie
  • (Figuré) (Vieilli) Fait d’avoir froid dans le dos, d’avoir des frissons.

    Depuis ce temps-là, il y avait presque tous les soirs à la maison des batteries si enragées que ça nous en donnait la petite mort, à moi et aux deux garçons avec qui je couchais […].
    — Eugène Süe, Les mystères de Paris
  • (Figuré) Orgasme.

    On peut y voir aussi la représentation de la condition humaine entre deux morts : la « petite mort » de l’acte d’amour d’où renaît la vie et la seconde mort, la mort réelle, d’où l’on ne revient plus et par laquelle on disparaît définitivement.
    — Jean-Marie Nicolle, L’indispensable en culture générale

Étymologie de « petite mort »

(Sens 1) (XVIe siècle) À l’époque d’Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, on désigna alors l’orgasme comme une petite mort de par le court évanouissement ou les frissons qu’il peut provoquer[1].

Usage du mot « petite mort »

Évolution historique de l’usage du mot « petite mort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petite mort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « petite mort »

Citations contenant le mot « petite mort »

  • Mais le frisson d’un Federer en train de défendre ses chances dans un environnement de tennis professionnel, cette gâterie merveilleuse dont nous nous sommes gavés un quart de siècle, avec le “larmomètre” au plus haut les grands soirs, c’est fini, c’est de l’histoire ancienne, c’est votre passé et c’est une petite mort pour ceux qui aiment profondément le tennis.
    Tennis Majors FR — Federer quitte le tennis sur un double perdu avec Nadal
  • Là maintenant, votre corps produit cent mille cellules chaque seconde et cent mille autres s’autodétruisent. Cette petite mort cellulaire s’appelle l’apoptose. Comment l’avons-nous découverte ?
    France Culture — Apoptose : mourir peut attendre
  • Jusqu'au jour durait la mêlée de ces deux corps fondus dans une longue caresse: la petite mort de la volupté apportant au visage de Juliette une transfiguration extatique
    Edmond de Goncourt — Faustin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.