Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite pêche »
Petite pêche
[pœtit pɛʃ]
Définitions de « petite pêche »
Petite pêche - Locution nominale
-
(Pêche) Pêche artisanale soumise à diverses limitations réglementaires, dont une absence du port inférieure ou égale à 24 h.
Le Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est délivré aux candidats qui ont réuni les conditions pour se présenter à l’examen (voir ci-dessus) et qui ont été déclarés admis à l’examen.
Étymologie de « petite pêche »
Usage du mot « petite pêche »
Évolution historique de l’usage du mot « petite pêche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite pêche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite pêche »
-
En fait, selon les Affaires Maritimes du quartier de Marennes, moins de 10 % de la population ostréicole est inscrite à la petite pêche, mais ils estiment que seulement 5 à 7 % d'entre eux pratiquent la petite pêche comme coureauleur, sans sortir de l’enclave du bassin.
Pascale Legué Dupont — La moisson des marins-paysans -
Dans son restaurant Kabuki à Auray, Nicolas Quer fabrique des sushis de haute volée depuis plus de dix ans. Cet expert du poisson le choisit extra-frais et issu de la petite pêche artisanale.
Ouest-France.fr — REPORTAGE. « Pas besoin d’être japonais pour faire des sushis » : Nicolas Quer, maître sushi breton