Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petites affaires »
Petites affaires
[pœtit afɛr]
Définitions de « petites affaires »
Petites affaires - Locution nominale
-
(Familier) un peu (Désuet) Menues fourniture des écoliers, des élèves.
Rangez vos petites affaires.
Étymologie de « petites affaires »
- composé de petite et de affaire
Usage du mot « petites affaires »
Évolution historique de l’usage du mot « petites affaires » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petites affaires » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petites affaires »
-
Les cloches de l’église sonnent 19 heures au milieu du brouhaha des heures de pointe. Dans la salle de paroisse, une équipe de bénévoles de tout âge s’affaire à préparer quatre sacs de victuaille. Soupe, café, gâteaux, brosses à dents: autant de petites affaires qui serviront de prétexte pour une rencontre fraternelle avec les sans-abris du quartier.
cath.ch — Société de Saint-Vincent-de-Paul: la charité au coin de la rue – Portail catholique suisse -
Mes petites affaires de cœur, le moment de les reléguer à l'arrière-plan était venu; la gravosse, ayant foncé au téléphone qui dringuait, nous faisait signe de nous tenir l’attention en éveil.
Albert Simonin — Grisbi or not grisbi -
En effet, la musique et les enchantements de la scène sont purement accessoires, le grand intérêt est dans les conversations qui s’y tiennent, dans les grandes petites affaires de cœur qui s’y traitent, dans les rendez-vous qui s’y donnent, dans les récits et les observations qui s’y parfilent.
Honoré de Balzac — Massimilla Doni -
Toutes ses petites affaires occupaient un placard dans la chambre à deux lits
Flaubert — Coeur simple -
Lorsque ces cinq critères sont remplis, les collectivités publiques peuvent décider d’utiliser comme base juridique pour leurs aides, les règlements européens relatifs aux aides « de minimis ». L’adage latin « de minimis non curat praetor » signifie que le magistrat de la cité ne se préoccupe pas des petites affaires ; en d’autres termes la Commission européenne ne se préoccupe pas des petites aides publiques octroyées par les pouvoirs publics aux entreprises et aux opérateurs économiques.
associationmodemploi.fr — Toutes les subventions ne sont pas des aides « de minimis » - Associations Mode d'Emploi -
Nous prîmes l’ascenseur ; elle garda le silence devant le lift. L’habitude d’être obligé de recourir à l’observation personnelle et à la déduction pour connaître les petites affaires des maîtres […] développe chez les employés (comme le lift appelait les domestiques) un plus grand pouvoir de divination que chez les patrons.
Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe