La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrel »

Pétrel

[petrœl]
Ecouter

Définitions de « pétrel »

Pétrel - Nom commun

  • Oiseau marin capable de vols bas et rapides, réputé pour signaler l'approche des tempêtes.

    La preuve en est dans le fait, constaté bien des fois, que par vent modéré, les pétrels faisaient imperturbablement leurs manœuvres sans aucun mouvement des ailes.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Pétrel géant
    Surplombant les terres arides de l'Antarctique, l'ossifrage, ce pétrel géant dont l'envergure peut dépasser les deux mètres, règne en maître sur les cieux du pôle Sud.
    (Citation fictive)
  • Pétrel-tempête
    Vents, orages, mouvements des flots, ils bravent tout; rien ne peut les arrêter ni les fatiguer; ils ont même la faculté de se soutenir sur les ondes soulevées, d’y marcher et d’y courir en frappant de leurs pieds avec une extrême vitesse la surface de l’eau. Ce dernier fait a été observé par trop de navigateurs pour qu’on puisse le mettre en doute, malgré son étrangeté. Les matelots nomment le pétrel-tempête satanicle.

Étymologie de « pétrel »

Du latin Petrus (Pierre), et de l'anglais petrel (oiseau de Saint Pierre), attesté en 1705. Ce nom fait référence à la capacité de l'oiseau à se soutenir sur les ondes et à frapper la surface de l'eau avec ses pattes, en comparaison à Saint Pierre marchant sur les eaux. Le terme est également lié à l'allemand Petersvogel (oiseau de Pierre).

Usage du mot « pétrel »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétrel »

  • ENVIRONNEMENT. Attirés par les lumières, les premiers pétrels de Barau commencent à s’échouer. Alors que la saison s’annonce délicate, la Séor veut rassurer : on peut ramasser les oiseaux sans risquer d’attraper le virus. Côté lumières, les éclairages inutiles sont encore nombreux alors que la population est… confinée chez elle.
    Clicanoo.re — [Société] Les pétrels ne sont pas "covidés" | Clicanoo.re
  • Ressemblant au goéland  cendré dont el plumage est assez proche, le pétrel fulmar s’en distingue cependant par son vol très typique; ailes rigides et battements rapides. Son bec est si crochu qu’on le croirait cassé. Autre particularité à connaître : le pétrel fulmar, en cas de menaces ou danger crache un jet d’huile visqueux et nauséabond.
    Culture générale — Des oiseaux marins - Culture générale
  • Après cette entame idéale, la machine vannetaise se déréglait et Lorient prenait le contrôle du match en confisquant le ballon. Bien aidés par l’activité incessante des Bellon, Bourlès et Diawara, les hommes de Régis Le Bris marquaient par deux fois. D’abord par Diawara d’un tir en pivot (1-2, 21’), puis par l’ex-Rennais Doumbouya, d’une frappe sous la barre qui surprenait Pétrel (2-2, 40’).
    Le Telegramme — Football. Vannes arrache le nul - Football - Le Télégramme
  • "La Réunion est la seule île au monde à héberger deux espèces endémiques de pétrels. Ces espèces sont pourtant en train de disparaître. Selon l’UICN, le pétrel de Barau est en danger et le pétrel noir de Bourbon, le Timize créature fantastique qui fait partie de nos légendes est en danger critique d’extinction", indique l'association dans un communiqué.
    Pollution lumineuse : le cinéma Grand Sud pris pour cible par Extinction Rebellion
  • Comme son nom l'indique, le pétrel géant du sud a en effet des dimensions significatives : son torse est d'un mètre de longueur, son poids est jusqu'à cinq kg, son envergure atteint deux mètres et ici il ne tombe que légèrement en deçà de l'"héro des mers" – l'albatross. Ces pétrels passent la plupart du temps en mer, chassent les poissons, les calmars, les petits crustacés, et même les œufs et les poussins d'autres oiseaux. En particulier, ils adorent savourer les restes des pingouins morts, des lions de mer et des phoques éléphants. Cette espèce a d'incroyables capacités de vol et d'endurance
    Pétrel géant du Sud, Argentine, 2024
  • En effet, le pétrel noir de Bourbon, oiseau endémique de La Réunion, a attiré son attention. "C'est un oiseau qui fait partie de la culture réunionnaise, et qu'on ne trouve nul part ailleurs. Il me semblait important de s'intéresser aux raisons qui ont mené à cette presque-extinction" explique Helena Texeira.
    Université de La Réunion : Helena Teixeira et son étude sur le pétrel noir de Bourbon récompensées
  • Habituellement, l’arrivée de la nouvelle année est le moment idéal pour les oiseaux marins de l’Antarctique – comme le labbe du pôle sud, le pétrel de l’Antarctique ou le pétrel des neiges – pour construire leurs nids et pondre leurs œufs. Cependant, de décembre 2021 à janvier 2022, les scientifiques n’ont trouvé presque aucun nid dans des régions telles que Svarthamaren ou Jutulsessen, qui abritaient auparavant deux des plus grandes colonies de pétrels de l’Antarctique au monde et des sites de nidification essentiels pour le labbe du pôle sud et les pétrels des neiges.
    Espèces-menacées.fr — Des tempêtes de neige extrêmes ont un impact sur le succès de reproduction des pétrels -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « pétrel »

Langue Traduction
Anglais petrel
Espagnol petrel
Italien petrel
Allemand sturmvogel
Chinois 海燕
Arabe طائر النوء
Portugais petrel
Russe буревестник
Japonais ペトレル
Basque txori
Corse petrel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.