La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ph »

Ph

Définitions de « ph »

Trésor de la Langue Française informatisé

pH, subst. masc.

CHIM. Mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution en fonction de sa concentration en ions hydrogènes et suivant une échelle logarithmique de un à quatorze. [Le procédé basique ou procédé Thomas] se prête admirablement (...) au traitement des fontes riches en phosphore (dont la teneur peut atteindre 2 et 3 pour 100 de pH) (Barnerias, Aciéries, 1934, p.172).Les poissons sont très sensibles au degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau, lequel s'exprime en pH (potentiel hydrogène), le pH7 représentant le point neutre; les eaux de pH supérieur à 7 sont alcalines, et celles de pH inférieur à 7 sont acides (La Vie de l'aquarium, trad. par E. de Lavigne, 1975, p.222).
Prononc.: [peaʃ]. Étymol. et Hist. 1909 (Sørensen ds Comptes rendus des travaux du laboratoire de Carlberg, vol. 8). Abrév. de potentiel d'hydrogène.

Phonétique du mot « ph »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ph f

Fréquence d'apparition du mot « ph » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ph »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ph »

Langue Traduction
Anglais ph
Espagnol ph
Italien ph
Allemand ph
Chinois 酸碱度
Arabe فتاه
Portugais ph
Russe ph
Japonais ph
Basque ph
Corse ph
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ph au Scrabble ?

Nombre de points du mot ph au scrabble : 7 points

Ph

Retour au sommaire ➦