La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phage »

Phage

[faʒ]
Ecouter

Définitions de « phage »

Phage - Nom commun

  • (Virologie) Agent viral, appelé aussi bactériophage, qui infecte et se reproduit à l'intérieur des bactéries.

    … diversifier nos recherches avec les virus appelés phages, spécialisés dans la lutte contre les bactéries. L’association phages et antibiotiques est 100 à 10 000 fois plus efficace qu’un antibiotique seul !
    — Denis Sergent -Chasseurs d’antibiotiques – Journal La Croix, page 19

Étymologie de « phage »

Du grec ancien φάγος, fagos (« glouton »).

Usage du mot « phage »

Évolution historique de l’usage du mot « phage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phage »

Citations contenant le mot « phage »

  • Tous les bactériophages ne sont pas des « tueurs de bactéries ». Une étude récente démontre ainsi qu’un bactériophage peut faire équipe avec la bactérie qui l’héberge pour tromper nos défenses immunitaires.
    Le Monde.fr — Quand des phages s’allient avec des bactéries
  • Les bactériophages, virus spécifiques des bactéries, comptent parmi les micro-organismes les plus nombreux du microbiote intestinal.
    Sciences et Avenir — Des phages du microbiote comme alternative aux antibiotiques - Sciences et Avenir
  • Les bactériophages, ou phages, peuvent jouer un rôle important dans le traitement des infections bactériennes complexes dans les articulations prothétiques, selon une nouvelle recherche de la Mayo Clinic. Les résultats suggèrent que la phagothérapie pourrait fournir un traitement potentiel pour gérer ces infections, y compris celles impliquant des microbes résistants aux antibiotiques.
    Actualités Santé — La phagothérapie présente un potentiel pour traiter les infections des articulations prothétiques - Actualités Santé
  • Ce film retrace l’histoire de ces virus découverts en 1917 par Félix D’Hérelle, un aventurier autodidacte mal vu de la communauté scientifique. La découverte des antibiotiques par Fleming, en 1929, envoie les phages aux oubliettes… sauf en Géorgie où l’Institut Eliava de Tbilissi va devenir le plus grand centre de soins et de collection des bactériophages. Aujourd’hui, la bactériophagie reste « une médecine du quotidien » pour les Géorgiens qui avalent des flacons de phages pour soigner une otite ou une angine. Et c’est à Tbilissi que des patients français viennent tenter le traitement de la dernière chance, comme la Jurassienne Michèle.
    Lyon 4e | De Lyon à New York, l’incroyable renaissance des phages
  • Les bactéries sont des êtres unicellulaires sans noyau pouvant être bénéfiques ou néfastes pour l’organisme. Elles sont la proie de virus appelés bactériophages ou phages, qui les détruisent et s’en servent pour se multiplier. Chaque phage est spécialisé dans un type de bactérie.
    Des chercheurs de l’EPFZ ont modifié des virus tueurs...
  • La société Vésale Bioscience et la Défense ont signé un partenariat pour favoriser l'utilisation des phages à des fins thérapeutiques dans la lutte contre les bactéries multi-résistantes.
    L'Echo — Des virus mangeurs de bactéries pour lutter contre les infections coriaces | L'Echo

Traductions du mot « phage »

Langue Traduction
Anglais phage
Espagnol fago
Italien fago
Allemand phage
Chinois 噬菌体
Arabe فج
Portugais fago
Russe фаг
Japonais ファージ
Basque fago
Corse fago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.