Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phencyclidine »
Phencyclidine
Définitions de « phencyclidine »
Phencyclidine - Nom commun
-
Substance chimique psychotrope et hallucinogène, de formule C17H25N, initialement utilisée comme anesthésique intraveineux mais désormais classée illégale en raison de ses effets psychodysleptiques et des risques d'abus.
La phencyclidine (PCP) est la drogue psychodysleptique faisant le plus fréquemment l’objet d’abus. Commercialisée initialement en tant qu’anesthésique intraveineux à usage humain, cette drogue a été classifiée comme substance illégale aux États-Unis en 1967. La PCP peut provoquer de la léthargie, sédation, désorientation et agitation ; à des doses plus élevées, des hallucinations, psychoses, convulsions et coma.
Étymologie de « phencyclidine »
Du grec ancien φαίνω, phaínô (« faire briller, montrer, paraître »), du grec ancien κύκλος, kúklos (« cercle ») et de l'aphérèse de pipéridine.Usage du mot « phencyclidine »
Évolution historique de l’usage du mot « phencyclidine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phencyclidine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phencyclidine »
-
Dans un sens figuré similaire à de nombreux vocables thanatophobiques, la société sait indexer de zombis des esprits qui feraient montre d’adynamie, de déficience psychique ou de lenteur cognitive. Aujourd’hui, dans un sens propre insalubre, notre nation défigurée dans une méchante déconfiguration de ses structures et une sanglante déstructuration de ses institutions semble tituber sous effet d’une drogue à base de phencyclidine qui la plonge dans un état cataleptique.
Rezo Nòdwès — Haïti : Onze millions de zombis ? | Rezo Nòdwès -
Les perquisitions effectuées lors de cette opération ont permis la saisie d’une somme d’une valeur de 40.000 euros en espèces -en euro et en dinar algérien- quatre véhicules, 3,5 kg d’ecstasy, 56 grammes de phencyclidine, 710 paquets de tabac de contrebande, 61 terminaux mobiles, trois vélos de course, des trottinettes électriques, plusieurs appareils électroniques, divers documents d’identité de tiers et des cartes bancaires.
Trafic de migrants clandestins: La police espagnole démantèle un réseau criminel entre l'Algérie et l'Espagne - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc