La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénotype »

Phénotype

[fenɔtip]
Ecouter

Définitions de « phénotype »

Phénotype - Nom commun

  • (Génétique) Ensemble des caractères observables d'un organisme, résultant de l'interaction de son génotype avec l'environnement. Ces caractères peuvent être anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques ou comportementaux.

    Le phénotype d’un individu est le résultat de l’action conjointe, exprimée, de l’ensemble de ses gènes et de l’environnement. Les gènes qui contribuent au phénotype constituent ensemble le génotype de l’animal.
    — Gerald Wiener, Roger Rouvier

Expressions liées

  • Caractère, particularité phénotypique

Étymologie de « phénotype »

Du grec ancien φαίνω, phaínô (« faire briller, montrer, paraître ») et de τύπος, tupos (« marque, type »).

Usage du mot « phénotype »

Évolution historique de l’usage du mot « phénotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phénotype »

Citations contenant le mot « phénotype »

  • Le phénotype décrit l'ensemble des caractères observables d'un individu. Il dépend de l'expression des gènes (génotype) et de l'environnement. Par exemple, le fait de souffrir de diabète de type 2 peut à la fois être lié à des prédispositions génétiques et à de mauvaises habitudes alimentaires.
    Futura — Définition | Phénotype | Futura Santé
  • Dr Bourgeois, ingénieur en chef en génétique : Le phénotype reflète donc l'expression des gènes d'un individu, qui dépend du caractère dominant ou récessif des allèles de chaque gène, et du fait qu'il soit homozygote ou hétérozygote.
    Santé Magazine — Quand peut-on dire qu'un gène est récessif ? | Santé Magazine
  • On déduit une épistasie lorsqu’un allèle d’un gène élimine l’expression des allèles des autres gènes et exprime son propre phénotype à la place.
    Anthony J. F. Griffiths et Chrystelle Sanlaville — Analyse génétique moderne
  • Un lien possible entre la sénescence cellulaire et la dégradation de protéostases, ces anomalies pouvant être ciblées et inversées avec la metformine et la leucine (MET + LEU), c’est la découverte de cette équipe de biologistes, documentée dans la revue Aging US.  Ainsi, en ciblant cette protéine dans les cellules musculaires, il serait possible d’inverser le phénotype de l’atrophie musculaire et de la sarcopénie, un fardeau croissant de santé publique, avec le vieillissement des populations.
    santé log — VIEILLISSEMENT : Metformine et leucine contre sénescence et sarcopénie | santé log
  • Il s'agit en fait d'un effet dit « matrocline ». C'est-à-dire que le phénotype d'un individu ne dépend pas de son propre génotype, mais de celui sa mère.
    David Louapre — Senestres : les escargots qui tournent à gauche
  • La détermination du phénotype est importante particulièrement pour les patients polytransfusés et les femmes en âge de procréer, afin de ne transfuser que des CGR ayant le même phénotype. Dans le cas contraire, une immunisation contre les antigènes différents apportés par la transfusion pourrait entraîner ultérieurement des accidents transfusionnels ou une maladie hémolytique chez le nouveau-né.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La transfusion sanguine et ses règles de compatibilité - Actusoins actualité infirmière
  • Leur étude est la première étude d’association pangénomique (GWAS). Elle a ainsi permis de comparer le génome de milliers d’individus ayant en commun un phénotype ou une maladie, ici des patients avec une consommation excessive et chronique d’alcool. Les chercheurs ont alors pu étudier et analyser les données de ces patients ayant développé un CHC et les comparer à celles des patients n’ayant pas développé la pathologie.
    Salle de presse | Inserm — Consommation excessive d’alcool : des variations génétiques protectrices vis-à-vis du cancer du foie | Salle de presse | Inserm
  • Je pense que l’analyse de cette étude serait plus intéressante si l’on connaissait le traitement des patients et si on différenciait les asthmatiques sous traités et donc mal contrôlés des asthmatiques recevant un traitement adapté mais restant symptomatiques et décrivant les asthmes sévères ou difficiles. En effet, ces deux groupes de patients ne représentent pas le même phénotype de patients et il est donc difficile de tirer des conclusions communes. Cependant, lorsque nous réalisons une pléthysmographie pour un asthmatique, n’oublions pas de regarder le VR !!!!
    Avez-vous regardé l’hyperinflation pulmonaire de vos asthmatiques ?  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies

Traductions du mot « phénotype »

Langue Traduction
Anglais phenotype
Espagnol fenotipo
Italien fenotipo
Allemand phänotyp
Chinois 表型
Arabe النمط الظاهري
Portugais fenótipo
Russe фенотип
Japonais 表現型
Basque fenotipo
Corse fenotip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.