La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phishing »

Phishing

[fisɛ̃]
Ecouter

Définitions de « phishing »

Phishing - Nom commun

  • (Informatique) Technique de tromperie utilisée pour obtenir des informations sensibles, telles que les données bancaires, en se faisant passer pour une entité de confiance dans une communication électronique.

    Le phishing, véritable fléau du numérique, consiste à leurrer l'utilisateur par des courriels fallacieux pour siphonner ses données les plus confidentielles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phishing »

Contraction des mots anglais phreaking, désignant le piratage de lignes téléphoniques, et fishing, « pêche ».

Usage du mot « phishing »

Évolution historique de l’usage du mot « phishing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phishing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phishing »

Citations contenant le mot « phishing »

  • De plus en plus de salariés sont victimes d’attaques de "phishing", ces mails trompeurs qui vous incitent à révéler des informations confidentielles. Les messages semblant provenir des services des ressources humaines sont les plus dangereux.
    Franceinfo — Attaques au "phishing" : ces redoutables courriels signés par les RH
  • ·       Le phishing est l’attaque cyber la plus fréquente, c’est pourquoi la demande de services de cyber sécurité explose. Les entreprises multiplient leurs investissements, mais tous les accompagnements se valent-ils ?
    Globb Security FR — L'attaque au phishing sur la plateforme OpenSea - Globb Security FR
  • L'entreprise AtlasVPN a réalisé une étude afin de déterminer quels sont les noms les plus utilisés par des pirates pour réaliser des attaques par phishing (hameçonnage)
    CNET France — Amazon, DHL et DocuSign… les attaques par phishing s'appuient principalement sur ces marques - CNET France
  • Meta a décidé de prendre les armes contre les auteurs de campagnes de phishing. Dernièrement, la société californienne avait annoncé sa volonté de mettre un terme aux arnaques qui inondent Facebook, WhatsApp et Instagram. Pour ce faire, Meta a intenté une action en justice fédérale devant un tribunal californien en décembre 2021.
    PhonAndroid — Meta attaque deux escrocs pour avoir inondé Facebook de phishing

Traductions du mot « phishing »

Langue Traduction
Anglais phishing
Espagnol suplantación de identidad
Italien phishing
Allemand phishing
Chinois 网络钓鱼
Arabe التصيد
Portugais phishing
Russe фишинг
Japonais フィッシング
Basque phishing
Corse phishing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.