Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pholiote du peuplier »
Pholiote du peuplier
[fɔljɔt dy pœplije]
Définitions de « pholiote du peuplier »
Pholiote du peuplier - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons à lames adhérentes, serrées, au chapeau brun puis clair, et au pied avec anneau persistant, poussant en touffe sur des souches.
Le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus), la pholiote du peuplier (Agrocybe aegerita) et la volvaire volvacée (Volvariella volvacea) sont également produits, en quantité semi-industrielle.
— Francis Martin, Tous les champignons portent-ils un chapeau ?: 90 clés pour comprendre les champignons
Étymologie de « pholiote du peuplier »
Usage du mot « pholiote du peuplier »
Évolution historique de l’usage du mot « pholiote du peuplier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pholiote du peuplier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pholiote du peuplier »
-
Pholiote du peuplier (pioppino)
La Presse — Champignons urbains… et délicieux | La Presse -
Dans un des deux espaces réservés à la culture, on trouve des pleurotes gris en grappes, des roses, des jaunes, à la texture croquante, se mariant très bien au poisson et à la viande blanche. Il y a aussi de la pholiote du peuplier dont même le pied est consommable (à la délicate saveur entre le mousseron et la coulemelle). « Avec une poêlée de pommes de terre, c’est juste magnifique », lance Annaïck, la cuisinière. Le shiitaké, champignon asiatique, a un goût qui rappelle étrangement celui du cèpe, d’où son succès !
www.leveil.fr — À Saint-Bonnet-le-Froid, ils se sont lancés dans la culture de champignons - Saint-Bonnet-le-Froid (43290)