Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phoque à capuchon »
Phoque à capuchon
[fɔk a kapyʃɔ̃]
Définitions de « phoque à capuchon »
Phoque à capuchon - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de mammifères carnivores, de la famille des Phocidés vivant uniquement dans l’Atlantique nord.
Le phoque à capuchon, un maître des eaux froides de l'Atlantique nord, incarne l'équilibre fragile de notre patrimoine marin.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « phoque à capuchon »
Usage du mot « phoque à capuchon »
Évolution historique de l’usage du mot « phoque à capuchon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phoque à capuchon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phoque à capuchon »
-
Cette membrane est en réalité une excroissance de la cavité nasale que le phoque à capuchon peut gonfler à sa guise. En période de reproduction, il s'agit d'un atout de séduction majeur ! Mais, le mâle va encore plus loin pour séduire sa dulcinée. En plus de gonfler sa « trompe », il peut sortir et gonfler l'une de ses narines qui apparaît alors comme un gros ballon rouge au bout de son nez. Le séducteur secoue alors son ballon dans tous les sens pour faire le plus de bruit possible et s'attirer les faveurs des femelles.
Futura — Brève | Étrangeté du vivant : le phoque à capuchon ne manque pas d'air ! -
Pour séduire sa belle, le phoque à capuchon mâle opte pour une technique testée et approuvée par plusieurs espèces : faire enfler et grossir son organe pour montrer sa supériorité. Sauf qu'il est probablement arrivé en retard à la réu parce qu'il a pas l'air d'avoir bien compris de quel organe on parlait et il a donc décidé de se fixer sur... ses narines.
Les 6 parades nuptiales les plus bizarres du règne animal - Terrafemina -
Si elles sont relativement rares, quelques observations de phoques ont néanmoins été recensées dans la région de Montréal au cours des dernières années. En août 2014, un jeune phoque à capuchon a ainsi été observé dans le secteur du Vieux-Port, mais aussi à Longueuil.
Le Devoir — Un phoque s'aventure au large de Verdun | Le Devoir -
Notre propos n’a pas été de chercher, comme lui, à reconnaître, dans le diable de mer, la baudroie (Lophius piscatorius L.), ou, dans l’Évêque de mer, le phoque à capuchon (Cystophora cristata, Erxl.).
Ambroise Paré — Des monstres et prodiges