Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phorophobie »
Phorophobie
Définitions de « phorophobie »
Phorophobie - Nom commun
-
(Médecine) (Néologisme) Aversion pour les démarches administratives, notamment le paiement de taxes, impôts, amendes et factures privées.
L'invention de la phorophobie s’inscrit parfaitement dans une époque, qui ripoline d’appellations médicales toutes sortes de violences politiques et sociales, ou de manies inoffensives.
— Daniel Schneidermann, 09h15 le neuf-quinze
Étymologie de « phorophobie »
De phoro- du grec ancien φόρος (« impôt », « taxe », « tribut ») composé avec le suffixe -phobie. Néologisme créé par la journaliste Laure Mentzel.Usage du mot « phorophobie »
Fréquence d'apparition du mot « phorophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phorophobie »
-
La phorophobie n'est pas seulement le mal du siècle, c'est le cri silencieux d'une génération étouffée par les contraintes bureaucratiques.
Jean-Luc Bellamy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On diagnostiquera bientôt la phorophobie chez ceux qui tremblent à l'idée de voir leur nom sur une enveloppe officielle, tant la peur administrative s'ancre dans nos esprits.
Clémence Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Est-ce étrange de penser que la phorophobie pourrait un jour être reconnue comme motif légitime d'exemption fiscale ? Après tout, la peur irrationnelle est déjà un passeport pour bien des accommodements.
Théophile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle