Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phoscar »
Phoscar
Définitions de « phoscar »
Phoscar - Nom commun
-
(Marine) Dispositif lumineux activé par contact avec l'eau.
Merci, merci, bredouille la voix dans le récepteur, je ne vois encore rien… votre sacré phoscar a dû foirer.
— Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour
Étymologie de « phoscar »
Du grec ancien phōs (lumière) et du latin carbō (charbon), faisant référence aux produits chimiques dérivés du phosphore et du carbure de calcium utilisés dans ces lampes.Usage du mot « phoscar »
Évolution historique de l’usage du mot « phoscar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phoscar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phoscar »
-
L’équipage de l’Oasis II a fait une découverte singulière, cette semaine, en remontant ses chaluts. Un engin, ressemblant fortement à une torpille, s’y était glissé. Ramené à quai, au port du Guilvinec, il a été examiné, mercredi, par les gendarmes de la commune qui ont averti la préfecture maritime. Il s’agit en réalité d’un phoscar, une balise qui s’enflamme au contact de l‘eau et produit une lueur visible à plusieurs milles. Elle est utilisée par les hélicoptères de la Marine nationale pour marquer leur position. Les services de déminage de Brest, également alertés, doivent le récupérer, ce vendredi.
Le Telegramme — Un phoscar remonté dans les chaluts de l’Oasis II au Guilvinec - Le Guilvinec - Le Télégramme