La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphore blanc »

Phosphore blanc

[fɔsfɔr blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « phosphore blanc »

Phosphore blanc - Locution nominale

  • (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique, numéro atomique 15, symbole P appartenant au groupe des éléments chimiques des non-métaux et à la famille des pnictogènes, solide cristallin transparent blanc jaune d'apparence cireuse, appelé aussi phosphore jaune, allotrope commun de l'élément chimique phosphore, devenant sombre lors d'exposition à la lumière, extrêmement inflammable, et aux vapeurs corrosives, qui est utilisé dans des applications militaires pour ses capacités offensives comme agent incendiaire, ou en tant que fumigène, agent de protection par écran de fumée, ainsi que comme un composant d'arme anti-personnel capable de provoquer des brûlures graves. En 1983, l'ONU interdit son utilisation offensive et classe son utilisation de crime de guerre dans le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques.

    Le phosphore blanc, bien que interdit pour ses usages offensifs, reste tristement célèbre pour ses capacités destructrices en temps de guerre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « phosphore blanc »

 Composé de phosphore et de blanc.

Usage du mot « phosphore blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphore blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphore blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.