La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photosynthèse »

Photosynthèse

[fɔtɔsintɛs]
Ecouter

Définitions de « photosynthèse »

Photosynthèse - Nom commun

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie, Morphologie végétale) Processus par lequel les plantes et d'autres organismes convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique, produisant des sucres à partir de dioxyde de carbone et d'eau.

    Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte - réversible ou non - de leur chlorophylle. Sous l’influence de l’obscurité ou de mauvaises conditions de nutrition, elles cessent d’effectuer la photosynthèse et adoptent un mode de vie typiquement animal : elles se nourrissent d’aliments organiques solides ou liquides.,
    — Jean-Marie Pelt, L’évolution vue par un botaniste

Expressions liées

  • Processus photosynthétique
  • Réaction photosynthétique

Étymologie de « photosynthèse »

Du préfixe photo- (« lumière ») et du mot synthèse, calqué sur l'allemand Photosynthese de même sens.

Usage du mot « photosynthèse »

Évolution historique de l’usage du mot « photosynthèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photosynthèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photosynthèse »

  • Le premier élément de cette chaîne sont les algues. Se développant grâce à la photosynthèse, elles ne mangent donc aucune autre espèce et se développent grâce au soleil et aux différents minéraux. Cependant, le plancton, lui, se nourrit d’algues. Par la suite, ce même plancton est consommé par la morue, qui à son tour, sert de repas à différentes espèces d’oiseaux et de mammifères marins. Le phoque, grand amateur de morue, est l’avant-dernier maillon de cette chaîne qui finit avec l’ours polaire qu’aucune espèce ne mange, faisant de lui le super-prédateur de cette chaîne.
    La chaîne économique est comme la chaîne alimentaire | LesAffaires.com
  • Les bénitiers de la mer Rouge, des coquillages géants, sont équipés de nanoréflecteurs qui modifient la longueur d’ondes de la lumière du soleil pour rendre plus efficace la photosynthèse des algues qu’elles abritent.
    La Presse — Des nanoréflecteurs sur les bénitiers
  • Longtemps assimilées à des algues, on les appelait autrefois algues bleues ou cyanophycées. Ce sont en réalité des organismes présentant les caractéristiques des bactéries (cellule sans noyau) mais qui sont capables de photosynthèse. Il en existe un très grand nombre d’espèces. Elles peuvent être à l’origine d’intoxications. Ce phénomène n’est pas alarmant mais il peut présenter un risque sanitaire notamment vis-à-vis des baigneurs.
    île Charlemagne : fermeture de la zone de baignade n°2 | Orléans Métropole
  • Il s’agit d’un robot. Ce dernier est capable de faire de la photosynthèse. Son action est équivalente à celle de 368 arbres. Ainsi, chacun de ses cinq cylindres est rempli de 100 litres d’algues. Elles transforment dioxyde de carbone en oxygène, absorbent l’air et le filtrent. Ensuite, cet air purifié est rejeté dans le centre-ville. C’est exactement pareil que si 368 arbres étaient plantés !
    HelloBiz — Innovation & Startup : Cet appareil dépollueur est exceptionnel | HelloBiz
  • Des chercheurs ont approfondi le fonctionnement de la photosynthèse chez les plantes, en modélisant une protéine essentielle. Les auteurs de l'étude pensent que cette meilleure compréhension sera utile pour les cultures agricoles.
    Numerama — Comment la photosynthèse pourrait révolutionner l'approvisionnement mondial en nourriture

Traductions du mot « photosynthèse »

Langue Traduction
Anglais photosynthesis
Espagnol fotosíntesis
Italien fotosintesi
Allemand photosynthese
Chinois 光合作用
Arabe البناء الضوئي
Portugais fotossíntese
Russe фотосинтез
Japonais 光合成
Basque fotosintesiaren
Corse fotosintesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.