Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photothermique »
Photothermique
[fɔtɔtɛrmik]
Définitions de « photothermique »
Photothermique - Adjectif
-
Qui concerne la conversion de l'énergie lumineuse en chaleur.
« C’est en revenant aux fondamentaux des lois de l’optique que nous avons créé notre capteur photothermique ». Pour Jean-Paul Longuemard, gérant de la société châtelleraudaise Therpho, ce procédé devrait révolutionner les systèmes de chauffage d’eau sanitaire et d’air ambiant.
— Therpho développe le chauffage de demain, ZEPROS.fr
Photothermique - Nom commun
-
Technologie de conversion de l'énergie lumineuse en chaleur.
Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui fait l'objet d'une très faible consommation énergétique (thermique, électrique). Celle-ci peut alors être assurée par des systèmes autonomes comme l'éolien, le photovoltaïque, le photothermique, etc.
— Tous ensemble vers le bâtiment à énergie positive, BEPOS.fr
Étymologie de « photothermique »
Du grec ancien φῶς, phōs (lumière) avec l'élément formant photo-, et du grec ancien θερμικός, thermikós (relatif à la chaleur) avec l'adjectif thermique.Usage du mot « photothermique »
Évolution historique de l’usage du mot « photothermique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « photothermique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « photothermique »
-
Une technologie d'impression à jet d'encre composée de nanoparticules thermo-plasmoniques pour obtenir un modèle personnalisé de stimulation neurale photothermique ? Pour quoi faire ? Ce modèle va pouvoir servir de base à la thérapie de neuromodulation de précision pour les patients souffrant de troubles neurologiques. La techno, présentée dans ACS Nano, facilement applicable à des dispositifs de traitement implantables et portables, apporte en pratique, le « modèle thermique » à appliquer aux zones cérébrales souhaitées pour une thérapie de neuromodulation photothermique ciblée et personnalisée.
santé log — TROUBLES NEURO : Des nanoparticules pour une stimulation neuronale photothermique de précision | santé log -
La nanocontraception consiste à activer ou de désactiver la glande génitale à volonté, un peu comme un interrupteur. On y parvient en implantant dans le testicule des nanoparticules d’un diamètre d’environ 100 nanomètres — un millième de l’épaisseur d’un cheveu humain — que l’on échauffe ensuite par effet magnétique ou photothermique.
The Conversation — Un peu d’or dans vos bijoux de famille : les nanotechnologies au service de la contraception masculine