La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phototoxique »

Phototoxique

[fɔtɔtɔksik]
Ecouter

Définitions de « phototoxique »

Phototoxique - Adjectif

  • Se dit d'une substance qui, par sa toxicité, augmente la sensibilité de l'organisme à la lumière.

    « Exposer son être à une substance phototoxique, c'est comme transformer la lumière en un allié devenu traître. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « phototoxique »

Du préfixe grec photo- (lumière) et du latin toxicus (toxique), dérivé de toxique avec l'ajout du préfixe photo-.

Usage du mot « phototoxique »

Évolution historique de l’usage du mot « phototoxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phototoxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phototoxique »

  • "En cosmétologie, le bergaptène est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie. Mais en raison de son caractère phototoxique, l'ajout direct de bergaptènes dans les cosmétiques est interdit depuis 1996 en Europe. Pour les bergaptènes présents naturelleemnt dans les huiles essentielles ou dans certains extraits végétaux, leur concentration est limitée", explique la dermatologue.
    Medisite — Parfum et soleil : 5 dangers que vous ignorez encore !
  • On ne le sait que trop peu, mais la sève de figuier est phototoxique. Cumulée à une exposition au soleil, elle peut en effet provoquer une réaction cutanée sous l’effet des UV que l'on appelle phytophotodermatose. Une réaction cutanée qui laisse apparaître des rougeurs, des cloques ou une desquamation.
    lindependant.fr — Méfiez-vous de la sève de figuier, des enfants brûlés au 2e degré peuvent témoigner de sa phototoxicité - lindependant.fr
  • On a ainsi une photosensibilisation qui peut entraîner soit une réaction phototoxique, c’est-à-dire une réaction cutanée douloureuse au niveau de la zone exposée ; soit, dans des cas plus rares, une réaction photoallergique qui peut intervenir jusqu’à trois semaines après la prise ou l’application du médicament. La réaction photoallergique peut même atteindre des zones qui étaient couvertes.
    Le Telegramme — Santé - Quels médicaments éviter avant de s’exposer au soleil ? - Le Télégramme
  • Remarque : évitez d’exposer la peau au soleil après avoir utilisé ce masque, car il contient du jus de citron qui peut provoquer une réaction phototoxique.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quel est l’effet de l’avoine sur la peau et comment l'utiliser ? 7 recettes de grand-mère !
  • D'autres facteurs de risques sont étudiés par l'Anses. Les experts rappellent en effet qu'une exposition aiguë à une lumière intense est phototoxique : elle peut entrainer la perte irréversible de cellules rétiniennes, pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Un exemple : regarder une éclipse solaire sans dispositif de protection adéquate. 
    LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l'Anses


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.