La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phtisie »

Phtisie

[ftizi]
Ecouter

Définitions de « phtisie »

Phtisie - Nom commun

  • (Méd.) Terme désuet pour désigner la tuberculose affectant les poumons.

    — Ne trouvez-vous pas drôle, dirait-il, que l’on défende aux jeunes gens de vivre avec des maîtresses, sous peine de phtisie, — et que leur santé soit bonne, dès qu’ils sont mariés, leur femme fût-elle leur ancienne maîtresse. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, coll. « Le Livre de Poche », 1922, page 170–171)

Expressions liées

  • Cause, facteur phtisiogène
  • Phtisie (pulmonaire) (tuberculose pulmonaire)
  • Phtisie dorsale (tuberculose vertébrale)
  • Phtisie laryngée (laryngite tuberculeuse)
    Ce mal de gorge, rapproché de quintes de toux soudaines et de l'impossibilité de faire une lecture à haute voix un peu longue, me donne l'appréhension d'être au commencement d'une phtisie laryngée
    — Goncourt, Journal
  • Être atteint de phtisie
  • Être emporté par la phtisie

Étymologie de « phtisie »

Du latin phthisis.

Usage du mot « phtisie »

Évolution historique de l’usage du mot « phtisie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phtisie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phtisie »

Citations contenant le mot « phtisie »

  • Ainsi, on en fit usage pour soigner les ulcères, la jaunisse ou la phtisie (forme de tuberculose). Ce n’est qu’en 1930 que ses vertus drainantes et amincissantes furent reconnues suite aux recherches du docteur Leclerc. Dès lors, certaines industries décidèrent de l’employer dans le traitement contre les œdèmes ainsi que pour lutter contre la perte de poids.
    CalculerSonIMC — Quels sont les bienfaits minceur de la piloselle ? - CalculerSonIMC
  • Un père originaire de Bazet, à quelques kilomètres de la préfecture des Hautes-Pyrénées, une mère de Sarniguet, un petit village à côté, François Ducasse arrive à Montevideo en 1840, y épouse Jacquette en 1846. Isidore a 14 ans lorsqu'il quitte l'Uruguay où son père est commis chancelier au consulat de France pour venir faire ses études au lycée impérial Théophile-Gautier de Tarbes. Là où il rencontrera Georges Dazet, son condisciple et premier dédicataire de Poésies. Tarbes où germeront sans doute les premières fulgurances de Maldoror… Il meurt durant le siège de Paris en novembre 1870. Sans doute la phtisie, la tuberculose.
    ladepeche.fr — En Uruguay, trois poètes ont vu le jour : deux Tarbais et un Basco-Béarnais - ladepeche.fr
  • Tous les personnages du roman (et il y en a beaucoup), à l'exception du prince Mychkine, sont, dans une certaine mesure, obsédés par quelque chose - que ce soit l'amour de Mychkine, Nastassia Filippovna, une femme maltraitée dans son enfance considérée comme vile et sans vertu, ou Hippolyte, 18 ans, qui meurt de phtisie et tente de se suicider pour tenter rester maître de son destin.
    Cinq raisons de lire l'Idiot, chef-d'œuvre de Dostoïevski qui fête ses 150 ans - Russia Beyond FR
  • Si les soleils sont tombés si bas, notre « reporter » accuse deux maux : la phtisie (une sorte de tuberculose) et l’alcoolisme. L’alcool est le baume universel. Celui avec lequel on se frictionne la peau pour guérir un bleu. Celui qui vous aide à noyer un chagrin ou, croit-on, à calmer une fièvre. Quelques gorgées sont un pis-aller quand la faim vous tenaille. Comprenez bien qu’on ne parle pas de boissons presque inoffensives comme le vin ou le cidre. Le soleil boit de puissantes eaux-de-vie, la terrible absinthe et le mystérieux phonsot, à la composition douteuse.
    Histoire. Au XIXe siècle, un journaliste plonge dans le Rouen des miséreux, autrement appelés « soleils » | 76actu
  • Qui est Violetta Valéry, dite la Traviata ? Elle est belle, jeune. Elle sait qu'elle va mourir dès le début de l’opéra de Verdi. Elle souffre de la maladie du siècle, la phtisie.
    France Culture — La Traviata ou la Martyre volontaire de l’amour
  • La guerre de 1870 interrompit ses études. Il les reprit et, en 1873, à trente ans, passa sa thèse, « De l’unité de la phtisie », dans laquelle il démontra l’unicité des lésions de la tuberculose pulmonaire.
    www.lamontagne.fr — Le saviez-vous ? C'est un Creusois qui inocula le tout premier vaccin à un homme - Guéret (23000)
  • À la Dictée Gabrielle Roy, l’AFT avait ajouté une phrase de Prosper Mérimée (romantique français mort en 1870) avec des «dysenterie» et des «phtisie». Marie-Joëlle Levignat, directrice de l’éducation de l’AFT, a été la seule à passer ce petit test sans faute.
    l-express.ca — Dictée Gabrielle-Roy: championne avec six fautes
  • Consomption, phtisie, tuberculose ou «peste blanche», autant de qualificatifs d’un mal qui afflige la société québécoise de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Maladie insidieuse et infectieuse, elle se manifeste au Québec alors que la province est frappée par le développement industriel, l’urbanisation. Malgré les nombreuses découvertes scientifiques de la seconde moitié du XIXe siècle exposant le caractère bactériologique des maladies infectieuses, la perception de cette maladie n’évolue que timidement.
    Le Journal de Québec — [PHOTOS] 7 choses à savoir sur la lutte contre la tuberculose au Québec | JDQ

Traductions du mot « phtisie »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.