La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consomption »

Consomption

[kɔ̃sɔ̃psjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consomption »

Consomption - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est entièrement consumé ou dépensé.

    La consomption du pétrole a atteint des sommets alarmants, dévorant insatiablement les réserves finies de notre terre.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, utilisation rapide et totale de quelque chose, souvent dans un contexte de gaspillage.

    Il descendit du taxi. Il paya royalement le chauffeur. Un billet, petite flamme entre autres dans cette consomption de tout. Il fallait brûler ces dix mille francs en quelques heures. Pour ce fétichiste, de tels petits faits étaient énormes et absorbaient toute la réalité dans leur symbolisme enfantin : jeter un billet égalait mourir. L’hallucination du prodigue vaut celle de l’avare.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)
  • (En médecine, désuet) Diminution progressive du poids corporel précédant souvent le décès lors de maladies chroniques, particulièrement en cas de tuberculose.

    Fièvre de consomption.

Expressions liées

  • Mourir de consomption

Étymologie de « consomption »

Du latin consumptio (« consumer »), provençal consumpcio, espagnol consuncion, italien consunzione, tous dérivés de consumere, « consumer ».

Usage du mot « consomption »

Évolution historique de l’usage du mot « consomption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consomption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consomption »

Antonymes de « consomption »

Citations contenant le mot « consomption »

  • Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiques permet d’en guérir.
    https://www.passeportsante.net/ — Tuberculose pulmonaire : tout ce qu'il faut savoir sur la maladie
  • « Prôner telle une vieille lune la dictée quotidienne n’est pas une priorité non plus qu’une solution. Ce qu’il faudrait, c’est réhabiliter la langue française, la protéger de la contamination détestable et appauvrissante de mots venus de l’anglo-américain, la purger de son vernis technocratique, de toutes les pollutions qui la menacent, éteindre son implacable consomption entretenue par la ronronnante phraséologie conçue pour vendre des idées pauvres, préfabriquées, toutes faites et indigentes. »
    lanouvellerepublique.fr — Nos lecteurs dialoguent : l’uniforme et la dictée seraient-ils des solutions pour l’enseignement ?
  • « Les maladies pulmonaires étaient connues depuis longtemps, poursuit l’historien. Mais la phtisie ou consomption dorsale devenue tuberculose a continué à faire des ravages jusqu’à la découverte de la pénicilline et de la médecine hygiéniste. Ses tenants étaient des écologistes avant l’heure, pointant les poussières de houille, le traitement inexistant des eaux usées, l’amoncellement des déchets ou l’exploitation animale à l’origine des tuberculoses donc, mais aussi d’anthracoses, de fièvres typhoïdes, etc. »
    www.lamontagne.fr — Quand la Belle Epoque inventait les gestes barrières - Paris (75000)

Traductions du mot « consomption »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.