La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phubbing »

Phubbing

[fybbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « phubbing »

Phubbing - Nom commun

  • Attitude impolie consistant à consulter son téléphone en présence d'une personne qui vous parle.

    Intégrant la longue liste des incivilités professionnelles, le phubbing, qui contribue à faire baisser la productivité, conduit à une dévalorisation dommageable du « télésnobeur » (avec lequel on finira par éviter d’interagir) comme du « télésnobé » (qui se sent moins important qu’une vulgaire notification).
    — Nicolas Santolaria, Le « phubbing »

Étymologie de « phubbing »

De l'anglais phubbing, mot-valise d’origine anglo-saxonne issu de la contraction de phone (« téléphone ») et de snub (« snober »).

Usage du mot « phubbing »

Évolution historique de l’usage du mot « phubbing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phubbing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phubbing »

  • (ETX Daily Up) - Connaissez-vous le " phubbing ", cette attitude consistant à ignorer ses compagnons pour prêter attention à son téléphone ? Formé à partir des mots anglais " phone " (téléphone) et " snubbing " (snober), les raisons de ce comportement sont parfois plus graves que ce que cette pratique, à première vue anodine, pourrait laisser penser.
    ladepeche.fr — Le "phubbing" : un mal (-être) de notre temps - ladepeche.fr
  • C’est là un phénomène que nous avons tous déjà vécu et qui est désigné aujourd’hui par le néologisme “phubbing”, ou comment être “snobé” (snobbing en anglais) à cause d’un “téléphone” (phone en anglais).
    Le HuffPost — Comment le téléphone a pourri nos relations sociales au travail - BLOG | Le HuffPost
  • Êtes-vous coupable de «phubbing», le réflexe courant qui menace nos relations?
    Femina — Êtes-vous coupable de «phubbing», le réflexe courant qui… | Femina
  • Le phubbing est un mal qui s'est insinué dans les diners, dans les apéros, dans les réunions, devant la télé et au cinéma, voire même au lit. Une récente étude de l'université Baylor au Texas (Etats-Unis) met en lumière plusieurs situations de plus en plus communes dans les couples :
    L'Obs — Le phubbing serait-il le mal du siècle ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.