La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiognomonie »

Physiognomonie

[fisjognɔmɔni]
Ecouter

Définitions de « physiognomonie »

Physiognomonie - Nom commun

  • Science qui prétend déduire les traits de caractère d'une personne à partir de l'observation des traits de son visage.

    Jadis, la passion de la physiognomonie eût peut-être poussé un Gall à disséquer les cerveaux de champions d’échecs d’une telle espèce pour voir si la matière grise de pareils génies ne présentait pas une circonvolution particulière qui la distinguât des autres, une sorte de muscle ou de bosse des échecs.
    — Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs
  • Ouvrage traitant cette science.

    J'imaginais un vieux bonhomme, je ne sais pas pourquoi, peut-être le prénom Hubert. […]. En fait, Hubert Haddad a la tête d'un type qui a roulé sa bosse, mais rien qui l'apparente à Hubert Reeves, il va falloir que je révise ma physiognomonie.
    — Philippe Didion, Notules dominicales de culture domestique : six ans de journal avec envoi hebdomadaire d’un perecquien notoire

Étymologie de « physiognomonie »

Du latin physiognomonia, issu du grec ancien φυσιογνωμονία, physiognomônía (« art de juger quelqu'un d'après son air »), composé de φύσις, phýsis (« nature, manière d'être ») et γνώμων, gnômon (« qui connaît, discerne »).

Usage du mot « physiognomonie »

Évolution historique de l’usage du mot « physiognomonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiognomonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physiognomonie »

Citations contenant le mot « physiognomonie »

  • Tirant sa source dans des croyances présentes depuis l'Antiquité, la physiognomonie voulait voir un lien entre l'apparence physique d'une personne et son caractère. Très en vogue au XIXe siècle, cette pseudo-science survécut jusqu'au XXe.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « physiognomonie »

Langue Traduction
Anglais physiognomy
Espagnol fisonomía
Italien fisionomia
Allemand physiognomie
Chinois 面相
Arabe علم الفراسة
Portugais fisionomia
Russe физиогномика
Japonais 人相
Basque fisionomia
Corse fisiomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.