La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiologie »

Physiologie

[fizjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « physiologie »

Physiologie - Nom commun

  • Branche de la biologie étudiant les fonctions normales et les mécanismes régulateurs chez les êtres vivants.

    Les bons effets du pansage sont parfaitement démontrés par la physiologie. Cette science nous apprend que la répercussion produite par l’étrille sur la peau, a des effets marqués sur les animaux.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • (Vieilli) Discipline médicale consacrée à l'étude des fonctions et processus vitaux dans un organisme sain.

    au xviie siècle, le partage entre anatomie et physiologie ne correspond pas à celui entre science descriptive des structures d’un côté et science des fonctions du vivant de l’autre. D’abord parce que la physiologie, science de l’homme en état de santé, ne s’articule pas avec l’anatomie, mais avec la pathologie. Ensuite parce qu’elle est considérée comme une science portant sur l’économie de l’homme sain ou de l’animal en son entier, là où l’anatomie est une pratique mettant au jour par la dissection ce qui appartient aux parties du corps.
    — Raphaële Andrault, La raison des corps. Mécanisme et sciences médicales

Expressions liées

  • Physiologie appliquée (Partie de la physiologie qui étudie les problèmes intéressant directement la pratique médicale)
    Intriguée par le fait que de nombreux hockeyeurs souffrent de lombalgie, la professeure Maryse Fortin, qui enseigne au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l'Université Concordia, s'est intéressée au rôle du multifide, aussi appelé muscle transversaire épineux, essentiel au soutien lombaire.
    — Le Journal de Montréal, Une scientifique parvient à expliquer pourquoi certains hockeyeurs sont sujets à des maux de dos | JDM
  • Physiologie comparée (étude comparative des phénomènes généraux de la vie organique dans les différentes espèces d'êtres vivants.)
  • Physiologie de l'éducation
  • Physiologie de la digestion, de la respiration
  • Physiologie du mariage, du paupérisme
  • Physiologie générale (étude des phénomènes généraux de la vie indépendamment d'une application à une espèce particulière.)
    Il n'y a qu'une seule physiologie générale qui embrasse tout sous les mêmes lois, mais qui comprend des modifications dans les phénomènes de la vie en rapport avec les conditions diverses dans lesquels ils s'accomplissent
    — Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale
  • Physiologie pathologique
    Les recherches se poursuivent, dans de nombreux pays, à la fois en physiologie normale et en physiologie pathologique
    — Couffignal, Machine penser
  • Physiologie paysanne, spatiale
  • Physiologie psychique
  • Physiologie sociale (sociologie.)
    C'est d'ailleurs consciemment à Saint-Simon que Durkheim emprunte le terme de «physiologie sociale»: «manières de faire de la société». Pour Saint-Simon, la «physiologie sociale» était identique à la sociologie en tant qu'étude de la «société en acte»

Étymologie de « physiologie »

Du latin physiologia, issu du grec ancien Φυσιολογία, composé de φύσις (physis, nature) et λόγος (logos, doctrine).

Usage du mot « physiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « physiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physiologie »

Citations contenant le mot « physiologie »

  • La loi ne peut pas tenir compte des personnalités, des physiologies. Alors, dans la moitié des cas, elle est criminelle et dans l'autre moitié, imbécile.
    Rémy de Gourmont — Promenades philosophiques
  • C’est l’exemple le plus connu de découvertes sérendipiennes, fruit de la rencontre entre le hasard et la sagacité d’un chercheur. Car c’est bien – en partie – à la chance que l’on doit la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, un médicament qui ouvrit l’ère des antibiotiques et valut au scientifique le Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1945.
    Le Temps — Le hasard à l’origine de la pénicilline - Le Temps
  • Le goût est éminemment culturel. Il n'a pas la même valeur et la même physiologie à travers le monde, les milieux sociaux et les époques, insiste Fabian Müllers. Les aliments ont également évolué, selon la nature, les progrès industriels ou génétiques. 
    France Inter — Que mangeait-on au Moyen Âge ?
  • Un professeur de physiologie, spécialiste des performances sportives, s’est demandé un jour si les modèles élaborés pour les compétitions d’athlétisme pouvaient aussi s’appliquer à la compétition d’ingestion de hot dogs, organisée chaque année depuis plus de 100 ans à New York. Et si un intestin pouvait s’entraîner, comme on entraîne ses muscles ?
    Courrier picard — Le gobage de hot dog n’a plus de secret pour la science

Traductions du mot « physiologie »

Langue Traduction
Anglais physiology
Espagnol fisiología
Italien fisiologia
Allemand physiologie
Chinois 生理
Arabe علم وظائف الأعضاء
Portugais fisiologia
Russe физиология
Japonais 生理
Basque fisiologia
Corse fisiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.