La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytotelme »

Phytotelme

[fitɔtɛlm]
Ecouter

Définitions de « phytotelme »

Phytotelme - Nom commun

  • (Botanique, Écologie) Habitat aquatique de petite taille formé par l'accumulation d'eau dans certaines parties des plantes terrestres, comme les fourches d'arbres, les urnes des plantes carnivores, les corolles de fleurs ou sur le limbe des feuilles. Ce microhabitat peut accueillir diverses espèces animales, végétales ou microbiennes tout au long de leur cycle de vie.

    Les phytotelmes, ces oasis miniatures nichées dans le cœur des plantes, abritent une biodiversité insoupçonnée, devenant les sanctuaires de nombreuses espèces tout au long de leur existence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phytotelme »

Du grec ancien τέλμα, telma (« mare »), précédé du préfixe phyto- (« plante »); littéralement, « mare d'eau dans une plante ». Le terme a été créé par L. Varga en 1928.

Citations contenant le mot « phytotelme »

  • Dans le silence de la forêt, les phytotelmes se révèlent être des mondes miniatures où la vie danse en équilibre fragile.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des phytotelmes nous rappelle que même dans les recoins les plus insoupçonnés de la nature, des écosystèmes complexes et fascinants prospèrent.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un phytotelme, c'est plonger dans l'infiniment petit et découvrir des interactions biologiques d'une richesse insoupçonnée.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE