Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piano à pouces »
Piano à pouces
[pjano a pus]
Définitions de « piano à pouces »
Piano à pouces - Locution nominale
-
(Afrique) (Musique) Instrument de percussion africain.
Mais c’est avec un piano à pouces qu’il accompagne ses mélodies, frénétique, inspiré, parfois confus, très émouvant dans une composition ("Small") dédiée aux victimes de Fukushima.
— Le petit piano africain sous les pouces d'un Japonais: un sacrilège ?, lepoint.fr
Étymologie de « piano à pouces »
Usage du mot « piano à pouces »
Évolution historique de l’usage du mot « piano à pouces » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piano à pouces » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « piano à pouces »
-
On l'appelle sanza au Cameroun, likembé au Congo, mbira au Zimbabwe, lukémé en Ouganda, et ailleurs kalimba ou kisanji. Mais il s'agit toujours du même instrument, planche de bois de taille variable munie de lamelles de métal qu'on fait vibrer avec les pouces, d'où son nom de piano à pouces. Sa sonorité a fasciné Francis Bebey dès son enfance : «Un jour, Dieu s'ennuyait et pour se divertir, il a inventé la sanza. C'est ainsi qu'il a créé le monde : une note pour le soleil, une autre la terre. Ah zut, une fausse note, c'est l'homme…»
Libération — Sanza, le son de l’Afrique indépendante – Libération -
Mais c'est avec un piano à pouces qu'il accompagne ses mélodies, frénétique, inspiré, parfois confus, très émouvant dans une composition ("Small") dédiée aux victimes de Fukushima.
Le Point — Le petit piano africain sous les pouces d'un Japonais: un sacrilège? - Le Point