Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic cendré »
Pic cendré
[pik sɑ̃dre]
Définitions de « pic cendré »
Pic cendré - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, pic d'Eurasie qui ressemble beaucoup au pic vert mais s'en distingue par sa tête grise et ses étroites moustaches noires.
Le pic-vert et le pic cendré ne sont pas vraiment des foreurs, les autres espèces plus petites sont à négliger à ce jour par l’ichnologue.
— Muriel Chazel, Luc Chazel
Étymologie de « pic cendré »
- De pic et cendré.
Usage du mot « pic cendré »
Évolution historique de l’usage du mot « pic cendré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pic cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pic cendré »
-
Comme depuis le début des années 2000, le déclin de certaines espèces jugées "prioritaires" (pic cendré, tourterelle des bois) a été contrebalancé par l'augmentation d'autres espèces "prioritaires" (locustelle luscinioïde, bruant des roseaux, nette rousse). D'autres espèces moins menacées sont aussi plus nombreuses, comme le grand cormoran ou l'oie cendrée.
Lac de Neuchâtel: La Grande Cariçaie a souffert de la mauvaise météo de l'an dernier -
Si rien n’est fait pour préserver leur habitat, d’autres espèces pourraient venir s’ajouter à cette liste macabre. C’est le cas de 14 espèces qui sont « en danger critique » de disparition dans la région, selon la liste établie par Bretagne Environnement. Parmi elles, beaucoup d’oiseaux comme le macareux moine, la sterne de Dougall, le pic cendré ou le busard cendré.
Bretagne: Une espèce animale sur cinq menacée de disparition -
Le pic mar, le petit pic épeichette, le pic cendré sont moins communs chez nous.
Joseph Pousset — Agriculture naturelle: répondre aux nouveaux défis