La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pic mar »

Pic mar

Définitions de « pic mar »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pic mar \pik maʁ\ masculin.

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau, pic d’Eurasie très proche du pic épeiche, mais le dessus de la tête est entièrement rouge, les joues sont blanches et ses flancs sont striés de sombre.
    • Le Pic mar et le Pic épeiche ont tous deux un plumage bigarré; pic mar est un nom gascon donné à l’espèce la plus commune, le Pic épeiche (les deux espèces ne sont pas différenciées); en ornithologie il est réservé à Picoides medius. — (Michel Desfayes, Origine des noms des oiseaux et des mammifères d’Europe y compris l’espèce humaine, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pic mar »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De pic et mar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pic mar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pic mar pik mar

Fréquence d'apparition du mot « pic mar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pic mar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pic mar »

  • Avec une épuisette, entre autres outils d’investigation, c’est Yann Février, coordinateur du Géoca, qui a sillonné le golf. « 165 espèces végétales ont été recensées et 51 espèces d’oiseaux, dont le pic mar, qu’on ne trouve pas partout mais aussi la bondrée apivore, le martinet, le roitelet ou la tourterelle des bois ; on a 20 espèces de papillons ; autant de libellules et demoiselles ; sept espèces d’amphibiens et je suis persuadé qu’on aurait pu en trouver bien plus si on avait eu plus de temps, mais déjà c’est un très bon aperçu. »
    Le Telegramme — À Pléhédel, le golf de Boisgélin obtient un label biodiversité - Paimpol - Le Télégramme
  • Le Pic mar est un oiseau discret, volontiers solitaire. C’est une espèce facilement identifiable, mais il peut facilement être confondu avec le Pic épeiche.
    montbéliard | La vraie nature de Dominique Delfino. Pic mar ou Pic épeiche…
  • « Dernièrement, j’ai réussi à photographier un magnifique pic épeiche dans mon jardin. Il paraît que cet oiseau ressemble beaucoup au pic mar. Je n’ai jamais observé cette espèce. Où vit-elle et quels sont les éléments qui la différencient du pic épeiche ? » M. F. Thionville
    Courrier-Service. Ornithologie : comment reconnaître le pic épeiche et le pic mar ?
  • La Nièvre et ses grandes forêts de chênes sont favorables au pic mar. Il recherche les arbres vieillissants d’où la baisse de sa population dans des forêts trop bien entretenues. Il est discret, mais son chant plaintif est caractéristique. Si vous habitez près de la forêt, il viendra volontiers à la mangeoire en hiver.
    www.lejdc.fr — En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître - Nevers (58000)
  • Le pic mar, quelle histoire ! LOCAL LPO Espace Mennétrier, 3 All. Célestin Freinet Talant 2022-06-29 – 2022-06-29 LOCAL LPO Espace Mennétrier, 3 All. Célestin Freinet Talant Côte-d’Or
    Unidivers — Le pic mar, quelle histoire ! Talant Talant mercredi 29 juin 2022
  • Le Pic mar (Dendrocoptes medius) Le pic mar et le pic épeiche se ressemblent beaucoup mais le premier est plus petit que le second. Ensuite, leur plumage est légèrement différent : le dessus de la tête du pic mar est entièrement rouge et les plumes de son ventre roses. Son cri ressemble à celui d'un cochon qu'on égorge...
    France Bleu — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Présent dans le Rhône depuis 2010, le pic mar est une espèce d’oiseau en pleine expansion dans le Rhône, notamment dans les vallons de l’Ouest Lyonnais. Sa présence est un indicateur d’une bonne qualité écologique.
    Rhône. Biodiversité : pourquoi la présence du pic mar est une bonne nouvelle

Combien de points fait le mot pic mar au Scrabble ?

Nombre de points du mot pic mar au scrabble : 12 points

Pic mar

Retour au sommaire ➦