La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pidgin »

Pidgin

[pidʒin]
Ecouter

Définitions de « pidgin »

Pidgin - Nom commun

  • (Linguistique) Langue véhiculaire de formation mixte, émergente entre des locuteurs aux langues maternelles différentes, généralement simplifiée et sans locuteurs natifs.

    On appelle généralement pidgin une langue simplifiée, créée à partir d’autres langues, et qui sert de langue véhiculaire pour des fins de commerce, etc.
    — Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie
  • (Linguistique) Langage hybride développé pour la communication entre groupes ne partageant pas une même langue maternelle, pouvant acquérir avec le temps une complexité variable et des locuteurs natifs.

    Aujourd’hui, le pidgin du Nigeria, le nigerian pidgin english, est parlé par des dizaines de millions de gens, et il continue de progresser, mais il est toujours considéré par les autorités les universités etc. comme quelque chose de condamnable.
    — Claude Hagège et Jean Sellier, Florent Georgesco et Jean-Louis Jeannelle

Expressions liées

  • Pidgin de chine

Étymologie de « pidgin »

Emprunt à l'anglais pidgin English, puis ellipse.

Usage du mot « pidgin »

Évolution historique de l’usage du mot « pidgin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pidgin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pidgin »

Citations contenant le mot « pidgin »

  • Un patron machiste et compliqué du Musée de l’Homme de Paris m’avait proposé «d’occuper cette fille» de vingt-cinq ans qu’il avait prise comme stagiaire. Je n’attendais pas une assistante-secrétaire saisissant, à une vitesse rare et sans faute, les textes compliqués (les ordinateurs n’étaient pas encore là!), parlant six langues, dont le dialecte zurichois et le pidgin de Papouasie, étudiante en ethnologie et maligne comme peu! Deux mois plus tard, le chef me demandait si elle méritait d’être embauchée. Naïvement, je lui faisais un rapport positif enthousiaste. Du coup, il la reprit à son service le lendemain!
    Le Courrier — Catherine Enel, une vie hors du commun - Le Courrier
  • Helen Epega, qui chante des airs d'opéra en pidgin, lors d'un festival à Abeokuta, le 25 avril 2019 au Nigeria
    LExpress.fr — Helen Epega, la diva de l'opéra en pidgin, le créole nigérian - L'Express
  • Les programmes y sont diffusés exclusivement en pidgin anglo-nigérian -- une sorte de créole à base d'anglais qui est en passe de devenir la langue vernaculaire au Nigeria.
    Le Point — Au Nigeria, le pidgin supplante l'anglais et les langues locales - Le Point
  • Eh oui! Bien que les Français soient d’illustres buveurs, ce n’est pas à Rabelais ni même à Molière que l’on doit l’expression. Selon Le Trésor de la langue française, elle provient de «tsing tsing» qui signifie «salut» en pidgin anglo-chinois de la région de Canton, en Chine. Le pidgin étant le nom donné au «système linguistique formé d’anglais modifié et d’éléments autochtones, servant de langue d’appoint en Extrême-Orient».
    Le Figaro.fr — Sept mots à l’origine chinoise que vous employez sans le savoir

Traductions du mot « pidgin »

Langue Traduction
Anglais pidgin
Espagnol lengua macarrónica
Italien pidgin
Allemand pidgin
Chinois 皮金
Arabe لغة مبسطة
Portugais pidgin
Russe пиджин
Japonais ピジン
Basque pidgin
Corse pidgin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.