Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pie-grièche à poitrine rose »
Pie-grièche à poitrine rose
Définitions de « pie-grièche à poitrine rose »
Pie-grièche à poitrine rose - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, pie-grièche de l'Ancien Monde dont le plumage du mâle est gris, blanc et noir, et légèrement rosé sur la poitrine et le ventre.
L’imitation par une pie grièche à poitrine rose lanius minor de l’alarme du merle ne devient convaincante pour l’oreille humaine que lorsqu’on transpose son enregistrement d’environ une quarte vers le bas.
— François-Bernard Mâche, La musique au singulier
Étymologie de « pie-grièche à poitrine rose »
- De pie-grièche, poitrine et rose.
Citations contenant le mot « pie-grièche à poitrine rose »
-
Depuis 2006, chaque 11 mai est décrété « Journée mondiale des espèces menacées » par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (l'UICN). L’exemple de la pie-grièche à poitrine rose est révélateur. Après s'être estompée, elle vient de disparaître du ciel français.
Charlie Hebdo — Le dernier vol de la pie-grièche à poitrine rose - Charlie Hebdo -
Triste nouvelle pour la biodiversité : il n’y plus de pie-grièche à poitrine rose en France. Le dernier couple, qui vivait dans l’Hérault, n’a pas réussi à se reproduire et a disparu.
France 3 Occitanie — Montpellier : le dernier couple de pie-grièche à poitrine rose connu en France a disparu -
Espèce très menacée pendant plusieurs années en France, la pie-grièche à poitrine rose a désormais disparu du secteur lespignanais et plus généralement de notre pays.
midilibre.fr — La pie-grièche a disparu - midilibre.fr -
Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr