La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pied bleu »

Pied bleu

[pje blø]
Ecouter

Définitions de « pied bleu »

Pied bleu - Locution nominale

  • (Mycologie) Espèce de champignons à lames serrées, au chapeau convexe puis plan, lisse, lilas à bleu-violacé, et au pied sans anneau, robuste, lilas clair ou violet clair à lilas gris.

    « Dans les sous-bois humides, le pied bleu se distingue par sa teinte lilas envoûtante et sa robustesse caractéristique, captivant les mycologues autant que les gastronomes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pied bleu »

(Siècle à préciser) De pied et bleu.

Usage du mot « pied bleu »

Évolution historique de l’usage du mot « pied bleu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pied bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pied bleu »

  • Parmi les champignons recherchés dans le Haut-Doubs, on retrouve notamment le gris de sapin, le pied bleu ou encore la chanterelle jaunissante.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Cèpes, chanterelles...malgré un été maussade, la saison des champignons peine à débuter en Franche-Comté
  • Comme pour quantité d’autres aliments, les champignons ont leur saison. Ce mois-ci, le bolet jaune, la chanterelle ou encore le pied bleu seront les stars de votre assiette. Voici les différentes méthodes de cuisson des champignons.
    Max — C’est la meilleure saison des champignons : les conseils pour bien les cuisiner | Max


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.