La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pied de nez »

Pied de nez

[pje dœ ne]
Ecouter

Définitions de « pied de nez »

Pied de nez - Locution nominale

  • (Proverbial) (Figuré) (Vieilli) Le fait d'éprouver la mortification de ne point réussir dans une affaire qu’on avait entreprise.

    Malgré ses efforts soutenus, son échec fut un véritable pied de nez à ses ambitions soigneusement planifiées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Geste de moquerie consistant à mettre son pouce sur son nez, la main tendue.

    Plus facilement explicable encore est le rire qui suit une contrainte, car il représente l’illustration élémentaire de notre définition : c’est le rire turbulent de l’écolier, celui qui suit la sortie de classe ou le pied de nez dans le dos du maître.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs
  • (Par extension) Action qui peut être interprétée de façon ironique, moqueuse ; fait dont on peut se servir pour narguer quelqu’un.

    Le ministère de la défense, dans ce qui ressemble à un pied de nez à Moscou, a décidé de publier de nombreux éléments incriminants découverts par ses enquêteurs.
    — Martin Untersinger, Les Pays-Bas révèlent les détails d’une opération d’espionnage russe digne de la guerre froide
  • (Figuré) Geste de mépris, de provocation.

    Des millions de Québécois ont sacrifié leurs traditionnelles fêtes de famille et se sont abstenus de partir dans le Sud. C’est le pied de nez fait à tous ces gens par un membre éminent de son parti que Dominique Anglade doit faire pardonner.
    — Gilles Proulx, Dehors

Étymologie de « pied de nez »

Vient de l’ancienne unité de mesure pied (une trentaine de centimètres) et de nez.

Usage du mot « pied de nez »

Évolution historique de l’usage du mot « pied de nez » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pied de nez » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pied de nez »

Citations contenant le mot « pied de nez »

  • Nous avons choisi Djamila Bouhired, une militante du Front de libération nationale (FLN) et une icône de l'indépendance algérienne, pour la rue Paul Bert. Comme un pied de nez à Paul Bert, homme politique connu pour ses thèses racialistes, son soutien aux colonies dont l'Algérie Française.
    actu.fr — Lagny. Des noms de rue féminisés pour la journée des droits des femmes | La Marne
  • Dans le ballet des objectifs, la photobombeuse est cette touche d'irrévérence qui trouble l'harmonie prévue, un pied de nez à nos mises en scène policées.
    Henriette Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La première aquarelle est une vue des marches de la rue Lecarpentier où deux Granvillaises à bavolette adressent un pied de nez au soldat en faction dans la guérite du Logis du Roi. La seconde, très colorée est une vue du « marché de l’Œuvre », aujourd’hui disparu, qui se tenait square Potel.
    Ouest-France.fr — Granville. Du nouveau dans les collections des musées
  • Faire une collection pendant le confinement relevait du « miracle », mais Dior a organisé mercredi son premier défilé post-Covid. L’événement s’est tenu dans le centre historique de Lecce (sud de l’Italie). Sans invités, distanciation sociale oblige, mais dans un décor pétillant de lumières, comme un pied de nez à la morosité ambiante et pour donner de l’espoir aux artisans et artistes touchés par la crise.
    Culture - Loisirs | Premier défilé de Dior post-Covid en Italie
  • Ainsi, vendredi prochain, Slow Food Vaud élira Mister Boutefas à Lausanne dans la joie et le papet vaudois. «C’est un pied de nez à l’hygiénisme actuel qui voudrait nous voir renoncer à des produits qui font partie de notre patrimoine, estime Josef Zisyadis, coprésident de l’association. Le boutefas est l’exemple d’un savoir-faire à protéger en rapprochant les producteurs des consommateurs. Et la participation à cette 2e édition est un très gros succès. Un quart des bouchers vaudois ont participé au concours et nous élirons Mister boutefas 2016 parmi les 5 finalistes.»
    lematin.ch/ — Gastronomie: La charcuterie fait de la résistance - Suisse - lematin.ch
  • Écouter du mock rock, c'est revivre une époque où chaque note était un pied de nez vibrant aux codes établis.
    Marc Boulanger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • SÉRIE D’ÉTÉ : LES ANNÉES 20 6/8 – En 1921, Louis Aragon renverse la table en publiant “Anicet ou le Panorama, roman”, un pied de nez à la narration classique. Ses amis surréalistes s’insurgent : c’est un roman, un genre suspect aux yeux d’André Breton…
    Télérama — Louis Aragon, plus surréaliste que les surréalistes
  • C.P.S à raison daller dans tous les sens pour récupérer la mairie car 4 ème personnalité de son mega parti, il lui est insupportable d’être 2 ème dans son patelin dans lequel il a toujours forcé pour être leader. Mais apparemment, Pabré n’est pas "enveloppable". Ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Pabré pourront s’adresser à Me PACÉRÉ Frédéric Titenga et ils comprendront le pied de nez que ces fils et filles ont fait aux marchands de conscience.
    Affaire MPP contre CDP à Pabré : Délibéré ce samedi devant le Conseil d’Etat - leFaso.net

Traductions du mot « pied de nez »

Langue Traduction
Anglais snub
Espagnol desaire
Italien snobbare
Allemand brüskierung
Chinois 冷落
Arabe ازدراء
Portugais esnobar
Russe пренебрежительный
Japonais 鼻であしらう
Basque moteldu
Corse snub
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.